Article(s) pour ‘Maternage’

A la découverte du rebozo, avec Laurence Kerbarh, praticienne et formatrice

Publié le 14 juil 2013 dans MaternagePas de commentaire »

Formatrice en rebozo, Laurence Kerbarh exerce en Bretagne et plus précisement dans le Finistère. Il y a 6 ans, elle découvre le rebozo et là c’est la révélation.

Elle décide de partir au Mexique chez une sage femme traditionnelle pour découvrir toutes les utilisations possibles du rebozo. En revenant en France, elle a tout de suite eu envie de faire connaître le rebozo. Une experte, au micro de Super bébé, vous éclaire et répond à ses questions.

Qu’est-ce que le rebozo ?

Le rebozo est une courte écharpe mexicaine, en coton ajouré, avec un tissage particulier qui lui confère élasticité et maintien. Il a de multiples usages et l’on peut, avec un rebozo :

  • Porter un bébé, un bambin : voir les vidéos sur rebozoaufeminin.fr.
  • Soutenir le ventre pendant la grossesse.
  • Offrir du bien-être et de la détente en l’utilisant pour bercer la femme enceinte, le papa, les enfants. En berçant la femme enceinte, on berce du même coup le bébé in utero, c’est une sensation unique et cela permet d’être véritablement en contact avec son bébé, d’être ensemble dans un même mouvement de vie.
  • Se serrer et se faire serrer le bassin après la naissance de bébé : un pur bonheur de se sentir maintenue !
  • Le porter en simple étole ou jolie écharpe.
  • L’utiliser comme pare soleil sur le cosy…

Comment choisir son rebozo ?

Le plus difficile est de choisir sa couleur car ils sont tous tellement beaux ! Teints à la main par des femmes mexicaines, ils proviennent directement de ce pays et sont en vente sur le site rebozoaufeminin.

rebozo-echarpe

Du vert anis, au rouge profond en passant par le turquoise ou l’orange, ou le chocolat, le choix est vaste !

Un lavage à la main garantira un bon maintien de la couleur.
(suite…)

Concilier vie de maman et d’artiste : témoignage de Sam Neves, chanteuse

Publié le 24 mai 2013 dans MaternagePas de commentaire »

Vivre sa passion et être maman à la fois, peut être compliqué à gérer. Sam Neves s’est confié au micro de Super bébé et nous a raconté son expérience de maman, avec un témoignage très intéressant sur l’allaitement. Loin de jouer le rôle d’une héroïne, elle nous raconte ses joies, ses doutes, son engagement sans faille pour la Leche League et surtout son immense bonheur d’être mère.

Avec des projets en tête, Sam Neves poursuit sa carrière de chanteuse, en parallèle de sa vie de mère. Après tout, n’est-ce pas cela le plus important, qu’un enfant sente sa maman heureuse ?

La chanson « Ma vie vient de toi » est une pure merveille et fait frissonner toutes les mamans. Que ressentez-vous quand vous la chantez ?

Beaucoup de bonheur teinté d’un soupçon de mélancolie. Cette chanson a une âme et me rappelle un moment de ma vie… Il faut savoir qu’elle a été écrite par Benoit Méjean et composée par Frantz Fagot, mon acolyte sur le projet SAM NEVES, rien que pour moi, ou plus exactement pour mon fils. Et comme je le dis souvent, cette chanson c’est mon héritage d’amour pour lui.


Je suis aussi maman d’une petite fille depuis 2005 et même si c’est pour d’autres raisons, cette chanson lui correspond aussi. D’ailleurs, ma fille adore « Ma vie vient de toi » : quand elle prend son bain, elle la chantonne et cela m’attendrit beaucoup parce qu’elle la chante super bien ! C’est hyper touchant et drôle à la fois parce qu’elle se prend pour Céline Dion (lol).

(suite…)

Serviettes lavables ou mooncup : que choisir après l’accouchement ?

Publié le 10 avr 2013 dans Maternage1 commentaire »

Après l’accouchement, les femmes sont en proie à des saignements plus ou moins importants. Certaines ont des saignements faibles et de courte durée, d’autres perdent de grandes quantités de sang, suite à l’accouchement, ce qui favorise une fatigue supplémentaire. La cicatrisation ne fait pas de la même manière, pour tout le monde.

On recommande aux femmes de porter des matières naturelles comme le coton, qui évite la prolifération des microbes. A la maternité, on donne des slips filets et des protections dignes des pampers les plus épaisses. Quand on marche dans les couloirs de l’hôpital ou la clinique, on se sent ultra glamour.

Les serviettes hygiéniques jetables sont la solution la plus plébiscitée par les femmes. Pour les mamans au naturel, pour quelle solution opter ?

Les serviettes lavables

On parle énormément de phénomène des couches lavables. En chanvre, polaire, coton, PUL, les couches lavables détrônent les jetables, pour leur côté écologique et économique.

serviettes-hygieniques-lavables

De plus de plus de femmes sautent le pas et se tournent vers des serviettes lavables, pour le respect de l’environnement et le gain financier mensuel.

(suite…)

Bien choisir son écharpe de portage

Publié le 11 juin 2012 dans MaternagePas de commentaire »

A la naissance de l’enfant, l’équipement pour l’accueillir est assez important. Transat, balancelle, landau, poussette… les achats ne manquent pas pour le confort de bébé, lors de balades ou à la maison. La vague du maternage va un peu à contre-courant du consumérisme passionné des parents. L’écologie et le bien-être de l’enfant au naturel sont au coeur des préoccupations des parents : couches lavables, portage, allaitement

Pour un grand nombres de parents adeptes du maternage, s’ils devaient choisir qu’un seul équipement, ils ne retiendraient que l’écharpe de portage. Les ateliers de portage se multiplient pour initier les parents à l’art du noeud, qui doit être ultra sécurisé. L’écharpe de portage favorise une proximité immédiate avec l’enfant. Elle peut être utilisée dès la naissance et jusqu’à 15 kg environ.

Les différents modèles d’écharpes de portages

L’écharpe traditionnelle est un long pan de tissu, qui mesure entre 4 et 5 mètres. L’écharpe offre une grande liberté de portage, sur le ventre, le dos ou la hanche. Il est vivement recommandé d’acheter une écharpe de portage que de la réaliser soi-même. L’écharpe de portage est faite dans un robuste tissu en coton, tissé de manière particulière. La plupart des écharpes ont un double ourlet sur les bords et des pointes en biais, pour un nouage solide.

echarpe-portage-tisse

(suite…)

Hamac, un concept de couches biodégradables pour Bébé

Publié le 25 sept 2010 dans MaternagePas de commentaire »

A l’heure des yaourts bio pour maman et des vitamines bio pour papa, bébé a le droit à son accessoire bio : une couche biodégradable. Cette innovation prouve bien qu’il n’a pas besoin d’être un grand pour surfer sur la vague.

lapin hamac

Hamac, c’est un hybride mi-jetable mi-lavable. Ce sont des sous-vêtements pour bébé, à séchage rapide, pratique et économique. Hamac, c’est tout simplement une délicate attention pour tous nos bébés.

Hamac, c’est un peu comme 1, 2, 3 … soleil car c’est 1,2,3 super facile : une culotte, un hamac et un matelas absorbant. Hé oui, c’est savamment pensé pour optimiser au mieux le système anti-fuite de bébé sans entraver ces mouvements.

1. Une culotte, douce et légère

2. Un hamac (miniature) fin et imperméable sans serrer bébé

3. Un matelas absorbant, lavable ou jetable et surtout biodégradable

bébé hamac

Le projet de la marque Hamac voit le jour, grâce à une maman ingénieur designer industriel de formation qui, après son premier enfant et une montagne de couches jetées, décide de trouver une solution pratique, surtout avec la venue de son deuxième enfant !

C’est alors que la petite main commence son travail et cherche des matières toujours plus douces et confortables, dessine, calcule, teste … Et c’est en Janvier 2008, que son « troisième » bébé pointe le bout de son nez ! C’est un bébé pratique, mignon, économique , écologique, ergonomique. De là, l’entreprise génération plume est née. Mais pour qu’un jour son bébé devienne grand, elle s’associe avec des ingénieurs des plus grandes écoles afin de rendre son nouvel objet innovant accessible à tous les parents … et Made in France s’il vous plaît.

(suite…)

Interview d’une doula, l’ange-gardien de la future maman

Publié le 18 juin 2010 dans Maternage2 commentaires »

La doula ou accompagnante à la naissance est une femme, généralement mère elle-même, qui accompagne une autre femme ou un couple pendant la grossesse, la naissance ainsi que les premières semaines post-natales de façon non médicale.

Elle est un ange gardien qui veille au confort et au bien-être de la future maman tout au long de cette expérience à la fois magique et pleine d’émotions. Super Bébé a posé quelques questions à Fanny, une doula au sud-ouest de la France pour nous expliquer le rôle de la doula auprès des parents.

doula-accompagnement-naissance

Quel est le rôle d’une doula ?

La doula accompagne un couple de la grossesse aux premières semaines post-natales. Son rôle est de soutenir les futurs parents, que se soit au niveau physique (elle peut par exemple conseiller le papa sur les gestes à faire pour soulager sa partenaire) ou émotionnel.

(suite…)

Test de coussinets d’allaitement lavables

Publié le 26 mai 2010 dans MaternagePas de commentaire »

Rester fashion et glamour pendant la grossesse et après l’accouchement est possible grâce à Mama-wear.

Ce site a bien compris qu’il est important de se sentir féminine sans oublier son confort. C’est pourquoi vous retrouverez une sélection de robes tendances et faciles à vivre.

Pour le séjour à la maternité, optez pour des nuisettes et des soutien-gorges d’allaitement.

De plus, les mamans peuvent se procurer les vêtements peau-à-peau : les débardeurs, les cache-coeurs et les chemises-de-nuit permet à bébé d’être peau-à-peau avec sa maman, à la manière du kangourou. Cette méthode rassure, calme et apaise l’enfant, notamment les prématurés qui ont besoin d’un contact physique proche.

Allaiter en public n’est pas forcément la chose la plus simple pour une jeune maman. La créatrice de Mama-wear en a fait l’expérience et propose des écharpes et des tabliers d’allaitement.

Du coup, rien de plus simple que d‘allaiter de manière élégante en public et avoir un support supplémentaire pour positionner son bébé sans un coussin d’allaitement.

echarpe-allaitement-mamascarf

J’ai testé, pour vous, les coussinets d’allaitement lavables. Mama-wear propose de multiples coussinets.

(suite…)

Trucs et astuces pour allaiter en public

Publié le 03 mar 2010 dans Maternage1 commentaire »

Bébé pleure à la maternité en présence de toute votre famille ou hurle en plein centre commercial ? Impossible d’attendre et de faire patienter Bébé ! Si vous êtes pudique et timide, il est difficile d’être naturelle tout en allaitant.

Le fait d’allaiter en public freine beaucoup de femmes à démarrer l’allaitement, ce qui est assez alarmant. Il est vrai qu’allaiter demande de se découvrir mais pas forcément.

Avec l’habitude et un peu de technique, une femme peut allaiter dans les transports en commun, sans que personne ne s’en aperçoive. Bien qu’une femme ne déshabille pas pour allaiter, voici les trucs et astuces pour allaiter en toute discrétion :

  • Porter un soutien-gorge et des hauts spéciaux pour l’allaitement : ils sont réellement adaptés pour donner à boire à Bébé rapidement.

    Des boutons ou pressions permettent de ne pas retirer son T-shirt. Des boutiques vendent des vêtements actuels et modernes, parfaits pour les courbes généreuses des femmes allaitantes.

    robe-femme-allaitement-mode

    Mamma Fashion est une boutique qui vend des robes super mignonnes et ultra pratiques, pour les mamans pressées avec des bouts de choux.

(suite…)

La panoplie vestimentaire de Bébé pour l’hiver

Publié le 15 oct 2009 dans Maternage2 commentaires »

A l’heure où les rhumes guettent et la grippe traîne, pas question que Bébé attrape froid. Il faut l’habiller chaudement.

Couvrir son enfant est important mais il est inutile de multiplier les épaisseurs selon les moments de la journée. Un enfant ne sera pas couvert de la même manière s’il marche ou pas.

Comment habiller son bébé quand les températures baissent ?

- Une combinaison est indispensable pour les nourrissons et les nouveaux nés. Choisissez-la avec une doublure polaire. Votre bébé sera bien emmitouflé surtout, si vous optez pour une combinaison avec pieds et mains intégrés.

Idéalement, prenez une combinaison avec une capuche que l’on peut fermer grâce des pressions.

combinaison-bebe

- Le manteau est essentiel pour les enfants qui marchent. La combinaison n’est pas pratique pour un enfant qui bouge seul.

S’il reste immobile en poussette, prévoyez une couverture fine en maille polaire pour couvrir ses jambes.

(suite…)

Comment habiller une petite fille ?

Publié le 18 juil 2009 dans MaternagePas de commentaire »

Rose, fleurs, papillons, coccinelles, nœuds, paillettes, strass… Une petite fille a le droit à un univers girly que bon nombre de mamans adorent.

Un bébé fille peut tout se permettre et peut même piquer les jeans, les chemises à carreaux des petits garçons.

Une princesse : votre bébé est une reine. A vous les robes à volants et les tutus de tulle. J’adore le mariage du perfecto noir ou jean pour fille avec un tutu rose (vu chez Zara) : le blouson imitation de cuir noir casse le côté « conte de fées » de la tenue.

Pour l’été, les robes « bain de soleil » sont adorables avec un petit bob ou un bandana pour protéger du soleil. Misez sur les couleurs flashy et acidulées.

L’hiver, vous pouvez allier les robes à des collants en laine rigolos : rayures de toutes les couleurs, petits cœurs… Côté chaussures, pour une touche royale, toute fille qui se respecte sait que les chaussures vernies sont au top.

tutu-rose-bebe

Elles brillent et ce côté glitter, les mamans et les fifilles, elles aiment.

perfecto-jean-fille

La sportive : les filles peuvent aussi être habillées en sportwear. Il existe de petits joggings roses en velours trop mignons avec des pantalons jazz hyper confort (vu chez Adidas).

(suite…)

Comment habiller un petit garçon ?

Publié le 09 juil 2009 dans Maternage6 commentaires »

Bébé est un garçon ! Il est vrai qu’à la naissance, on ne distingue pas le bébé fille du bébé garçon. Les vêtements sont le moyen idéal pour différencier le sexe du bébé. Un petit garçon, on l’habille en petit mec.

Exit rose et autres couleurs féminines ! Place au bleu, vert, marron, kaki, jaune, orange… Le choix ne manque pas.

Style marin

A vous les rayures, la marque petit bateau, les bobs, les t-shirts ancre marine et les sandales ou chaussures de bateau. J’avoue flasher pour les rayures milleraies qui sont discrètes et donnent un look chic.

Moi, personnellement, c’est mon style préféré pour mon fils. Le bleu marine lui va si bien. Parfait pour le printemps été, les petits garçons sont adorables en petits marins d’eau douce, comme le petit Gaspard ci dessous.

bebe-marin

Style sportif

Un look confortable pour votre bébé : dans un jogging, il sera aussi à l’aise que dans un pyjama. On craque pour les petites chaussures de sport type adidas ou nike.

(suite…)

Le hamac pour bébé, la solution pour le sommeil de l’enfant et éviter les pleurs

Publié le 29 juin 2009 dans Maternage2 commentaires »

Bébé pleure sans cesse, la crise quotidienne du nourrisson entre 16H30 et 18H30, vous donne la migraine ?

Ne cherche plus, j’ai la solution : le HAMAC pour bébé.

hamac-amazonas-berceau

Je l’ai découvert trop tard vers les 15 mois de mon fils. Le problème était simple : mon fils refusait de dormir dans un lit à la halte garderie.

Il luttait, réclamait les bras, et s’endormait, épuisé, au milieu d’un boucan d’enfer dans une chaise haute, un transat ou par terre, sur un tapis. Bref, il refusait de s’endormir sans sa maman.

Le personnel de la halte garderie a, un jour, essayé le hamac et là, miracle. Simplement en le berçant, il s’endormait en 10 minutes top chrono.

Beaucoup de mamans utilisent le hamac dès la naissance et sont ravis de son usage. Bébé est calme et s’endort paisiblement dans son hamac.

Exit les contorsions dans les bras ou les pleurs à n’en plus finir !

hamac-moderne

Pourquoi utiliser le hamac ?

Parce que çà marche. Oui, je peux l’affirmer, sans sponsor et publicité. Parole de maman.

(suite…)

Abonnez-vous sur Facebook
Articles récents
Commentaires récents
Amis de Super bébé