Article(s) pour ‘Gourmandises pour les grands et les petits’

Bébé au naturel avec des produits bio au quotidien

Publié le 25 Juil 2017 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

De plus en plus de parents basculent vers l’alimentation et les produits d’hygiène bio. La santé de l’enfant et la préservation de l’environnement sont les principales raisons invoquées par les parents soucieux par la présence de pesticides, de perturbateurs endocriniens (parabens, bisphénol A, phénoxyéthanol…) et par l’impact écologique.

Même les parents qui ne mangent pas bio, font souvent en sorte que bébé mange bio, alors qu’il sera le seul à en consommer. S’il y a de plus en plus de coopératives ou de magasins bio, les parents peuvent avoir la flemme de faire un détour ou de commander en ligne.

C’est pourquoi les grandes surfaces développent leur rayon bio, avec des produits qui sont accessibles via le drive, comme le Carrefour Drive par exemple.

Quelle alimentation bio pour bébé ?

Comme les produits alimentaires classiques pour bébé, les produits bio ont une composition détaillée et la valeur nutritionnelle est clairement indiquée. Ils sont pauvres en sel et sans conservateurs. Ils doivent avoir le logo AB (agriculture biologique).

Outre le lait maternel qui reste le lait le plus physiologique pour l’enfant, le lait 1er âge de 0 à 6 mois peut être bio, avant de basculer vers la diversification alimentaire et le lait de suite 2ème âge, en complément jusqu’à 12 mois. Ensuite, le lait de croissance est recommandé jusqu’aux 3 ans, pour couvrir ses besoins nutritionnels.

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Au moment de la diversification alimentaire, les parents peuvent se tourner vers des marques comme HIPP, pour des pots de légumes ou de mélange de légumes. 15 jours à un mois après l’introduction des légumes, les parents peuvent proposer des compotes, à base de bananes, de pommes, de poires

Il est recommandé pour l’enfant d’avoir des desserts brassés bio adaptés pour lui, ainsi qui des biscuits type boudoir pour bébé, moins riches en sucres. Good goût propose des brassés sous un format de gourde, nomade et avec un bouchon, pour les petits mangeurs.

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Les recettes que les bouts de choux adorent pour Noël

Publié le 02 Déc 2013 dans Gourmandises pour les grands et les petits2 commentaires »

Les repas de fêtes des enfants, ce n’est pas toujours évident. Bien entendu, on a envie d’éviter le traditionnel pâtes / jambon, des midis où le frigo est en berne et que le temps nous manque. Néanmoins, on sait que si les plats et les desserts sont trop recherchés, ils risquent de déplaire. Alors si votre mousse aux fruits de la passion et à la mascarpone est à tomber, les enfants n’apprécient pas forcément ces goûts spéciaux. Pour les enfants, misez sur la décoration ludique et des recettes simples, pour qu’ils apprécient le repas autant que les grands.

Quel est le menu idéal pour les enfants ? Apéritif, entrée, plat et dessert, voici quelques recettes pour vous aider à faire plaisir aux petits.

L’apéritif

Moment adoré des enfants, l’apéritif permet de grignoter des amuse-bouches, des toasts, des canapés, les cakes salés avec des boissons sucrées. Les enfants adorent picorer. Faites attention aux cacahuètes, pistaches et oléagineux, qui peuvent provoquer un étouffement.

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Le hérisson de l’apéritif peut être une bonne idée, pour amuser les enfants et décorer leur table. Vous coupez un demi-pamplemousse, qui ne sera que le support et vous placez des piques avec des dés de fromage à pâte dure, du jambon, des tomates cerises, de la mozzarella. Pour les yeux, vous pouvez placer 2 olives noires dénoyautées ou coller deux gommettes noires. Une idée sympa, pas chère et rapide à préparer avec les enfants.

L’entrée

Les enfants ne sont pas toujours fans de l’entrée. Ce moment du repas est l’occasion de manger des légumes, des crudités ou des soupes. Avec les fêtes, on privilégie le foie gras, les crustacés qui ne plaisent pas plus aux petits, même si certains enfants (comme mon fils) adorent le foie gras.

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En général, les blinis sont particulièrement aimés des petits, notamment le format mini, souvent sans saumon fumé, ni œuf de lump. Les roulés avec du jambon ou du fromage plaisent également.

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Les enfants et le miel : questions / réponses

Publié le 28 Oct 2013 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

Crémeux ou liquide, le miel doux et sucré à souhait ravit petits et grands. Il plaît aussi bien tartiné sur une tranche de pain, que dans un gâteau ou un yaourt. Il remplace le sucre blanc, grâce à son haut pouvoir sucrant et son fort indice glycémique. Malgré sa fabrication naturelle et sans additif, le miel fait l’objet de controverses, pour les bébés. Le miel, on en donne ou pas aux bébés ?

A partir de quel âge un enfant peut-manger du miel ?

L’OMS recommande d’éviter le miel avant l’âge d’un an. Pourquoi une telle « interdiction » ? Le miel peut contenir des spores d’une bactérie, provoquant le botulisme infantile. Ces spores sont recueillis dans la poussière, que véhiculent les abeilles. Ces dernières peuvent en déposer dans le miel.

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Le botulisme infantile est très rare, mais par mesure de prévention, il est déconseillé de donner du miel aux bébés de moins d’un an. Par ingestion, les spores se fixent aux parois de l’intestin et peut entraîner des troubles, tels que la constipation, un manque de réaction ou une paralysie temporaire.

Peut-on donner du miel aux enfants de plus d’un an ?

Plus âgés, les enfants peuvent tout à fait consommer du miel, car leur flore intestinale est suffisamment formée pour lutter contre ce type de bactérie. Le miel est un aliment sain, avec de nombreuses vertus.

Quels sont les types de miel appréciés par les enfants ?

Le miel est particulièrement apprécié des enfants, quand il est doux. Privilégiez les miels de couleur claire, comme celui d’acacia ou le miel toutes fleurs. Les miels comme le sarrasin, le sapin, le châtaignier ou de montagne sont de couleur ambrée et ont un goût plus corsé.

Le miel de tilleul particulièrement apaisant est indiqué aux enfants qui ont du mal à trouver leur sommeil ou qui sont énervés.

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Le chocolat pour les enfants, friandise ou aliment santé ?

Publié le 20 Nov 2012 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, l’alimentation sera plus riche, plus abondante et plus calorique. Impossible de faire l’impasse sur le foie gras, le saumon, les viandes farcies… Les enfants mangent plus ou grignotent, un peu à l’apéritif, un peu au dessert et savourent différentes sortes de chocolat.

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Souvent assimilé comme une friandise, le chocolat est reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Une consommation raisonnable de chocolat participe même à la croissance des enfants. Alors pourquoi les priver ?

Les vertus du chocolat sur l’organisme

Donner du chocolat aux petits est sain. En quoi cet aliment est-il si bon pour la santé ? Sous quelle forme faut-il le consommer ?

Un aliment hors norme

Le chocolat est un aliment énergétique, qui contient 800 molécules actives. Ce qui rend le chocolat si bon en goût, est le mélange entre beurre de cacao, sucre et cacao. Le chocolat a un fort pouvoir antioxydant (5 fois supérieur au thé vert, pour le chocolat noir), grâce à un apport important en minéraux comme le bien connu magnésium, le potassium, le fer et le phosphore et de multiples vitamines.

Le chocolat a la particularité d’être à la fois stimulant et relaxant, avec de la caféine et des cannabinoïdes. Il aide au bon fonctionnement du système musculaire et permet de lutter contre le stress et la fatigue, tout en procurant une sensation de détente. Pour les enfants en proie à des troubles comme la constipation, le chocolat a un effet laxatif.

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Des biscuits savoureux et sans gluten, pour toute la famille

Publié le 06 Juin 2012 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

Vous savez tous, à quel point Super bébé aime dénicher des bons plans, pour les parents ayant des enfants intolérants et allergiques. Le problème est qu’il faut adapter l’alimentation de l’enfant, mais également celle de toute la famille. Les parents font des concessions, mais les frères et soeurs refusent tout bonnement de changer d’alimentation.

Il est vrai que le gluten, issu du blé et seigle, est partout : pain, pâtes, biscuits, pâtisseries, hamburgers, pizzas, certaines viandes, certains yaourts, poisson pané, sauce soja, saucisses, sauces, assaisonnements, béchamel… La personne qui fait les courses devient une lectrice d’étiquettes confirmée et peut prévoir une partie des courses à lire la composition des aliments. On peut autrement doubler son budget courses et s’abonner au magasin bio.

Le maïs, le riz complet, le sarrazin, le quinoa et le millet permettent de consommer des céréales sans risque. Toutefois, vous pouvez oublier le plat préféré de coquillettes jambon de vos enfants ! Bref, de quoi modifier les habitudes alimentaires de toute la famille et faire grincer des dents…

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Certaines marques proposent des produits savoureux et garantis sans gluten. La Biscuiterie de Provence destine ses produits aux personnes atteintes de la maladie coeliaque ou sensibles au gluten, mais pas seulement. En effet, vous pourrez surprendre vos invités pour un thé ou un apéritif, avec des biscuits sans gluten, tout en étant riches en goût.

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Préparer un goûter sain et savoureux, pour les enfants

Publié le 25 Avr 2012 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

Le goûter, pour un petit, c’est souvent sacré ! Il est tout à fait possible d’y mêler gourmandises et aliments sains. Pour un enfant, on recommande souvent un fruit, un produit laitier et un produit sucré.

Pourtant, il n’y a pas aucune règle à suivre, sauf que le goûter ne doit pas un repas gargantuesque. Le goûter est une collation qui permet de recharger les batteries, en rentrant de l’école ou après la sieste.

Le livre Mes meilleurs quatre-heures de Léa Moullan

Léa Moullan est une blogueuse culinaire, qui adore le goûter. Pour elle, il est inconcevable de se passer de cette pause sucrée dans la journée, pour autant, ne lui parlez pas de brioches industrielles et barres chocolatées, qui vous ouvrent l’appétit ou qui vous écoeurent.

Pour cette passionnée de cuisine nostalgique du goûter fait d’une barre de chocolat entre deux tranches de pain, le goûter est homemade. Elle dédie son livre aux parents, qui vivent à 100 à l’heure, tout en proposant un goûter équilibré pour leurs enfants.

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En vente sur Amazon au prix de 12,90 euros

Le goûter peut être le moment idéal pour déguster des céréales, des fruits secs, des oléagineux et même des légumes. En couverture du livre, on peut y voir un gâteau aux noix et à la farine de riz, garanti sans gluten, pour les petits intolérants.

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Atelier du chocolat : des chocolats pour Pâques pour les petits et grands enfants

Publié le 26 Mar 2012 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

A l’heure où les chocolats de Pâques ont envahi les magasins, vous vous demandez ce que vous allez cacher dans votre jardin pour vos enfants. Avez-vous pensé à faire votre shopping de Pâques en ligne ? Avec l’Atelier du chocolat, c’est simple.

Vous recevez vos gourmandises toutes fraîches, directement à la maison. L’Atelier du chocolat est connu pour sa chocolaterie à Bayonne et ses nombreux points de vente en France. Créateur de bouquets gourmands, l’Atelier du Chocolat vous propose une gamme de chocolats, sur le thème du safari.

Une ambiance africaine très « cacaotée »

Vous pouvez opter pour un masque africain tout chocolat, qui croque sous la dent.

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L’ambiance safari peut également se traduire par un montage d’animaux en chocolat.

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Le Gyro Bowl, un bol pour tout-petits qui ne peut pas renverser

Publié le 16 Mar 2012 dans Gourmandises pour les grands et les petits1 commentaire »

Avis à tous les gourmands cascadeurs et à leurs parents ! Le Gyro Bowl aux couleurs chatoyantes est un produit innovant qui va vous simplifier la vie.

Les enfants, à l’apprentissage de la marche, traînent avec eux, leurs doudous, leurs jouets, mais aussi leurs goûters. Les dégâts sont assurés !

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Le Gyro bowl, un bol pratique pour les déplacements de bébé

Le Gyro bowl est un bol qui peut être secoué, tourné et agité dans tous les sens. Rien ne se renverse. Le système ingénieux permet une excellente prise en main de l’enfant.

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Composer soi-même sa boîte de céréales, avec Big Bang Céréales

Publié le 28 Mai 2011 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

Zoom sur un nouveau site de vente en ligne de céréales, Big Bang céréales, qui propose de composer soi-même sa boîte de céréales. Il est donc très simple de créer son propre mélange en fonction de ses goûts et / ou de ses allergies alimentaires, en cinq étapes.

Tout d’abord, on choisit sa base : muesli, avoine, corn flakes, pépites… Ensuite, on opte pour un type de céréales : riz soufflé, flocon de soja, son d’avoine, maïs soufflé au miel… Après, on peut y ajouter

  • des fruits comme la grenade, la papaye, le fruit du jacquier, la canneberge ou la physalis
  • des noix ou graines : la pistache, la noix de cajou, la graine de citrouille, la graine de chanvre, des pignons de pin…
  • des gourmandises : des billes de chocolat noir, des copeaux de chocolat blanc

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Bref, tout est permis ! J’ai eu la chance de tester ce tout nouveau service et je dois dire que j’en ai été particulièrement satisfaite. La livraison en relais colis pour deux euros est très rapide et soignée. Les boîtes de céréales sont super jolies (mon fils a adoré le tracteur et l’ambiance « ferme ») et réutilisables.

Pour mon fils, j’ai choisi un mix enfant à tendance chocolat avec des corn flakes pour le croquant, des pétales de blé chocolat, des billes de chocolat, des mulberry (mon fils adore les mûres blanches). Le petit déjeuner est un réel succès. Toutefois, mon fils préfère le pain le matin, alors, maintenant ces céréales sont pour le goûter.

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Recettes sans lait : des gourmandises naturelles aux enfants

Publié le 18 Avr 2011 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

En tant que maman d’un enfant intolérant au lactose, on passe beaucoup de temps à chercher des recettes sans lait ou des ingrédients pour remplacer le lait de vache. On cherche des plats ou desserts gourmands et sains, qui ont du goût pour les enfants. Des questions récurrentes sont posées aux parents d’enfants intolérants au lactose :

  • Vu que tout contient du lait, comment faites-vous pour cuisiner ?
  • Votre enfant a-t-il des carences en calcium ?
  • A ces questions, mes réponses sont négatives. Il existe bel et bien, aujourd’hui, des alternatives au lait de vache. Les enfants ne sont pas victimes de carences car un grand nombre d’aliments contiennent du calcium. On n’y pense pas mais certaines eaux sont riches en calcium. Cette croyance persiste réellement auprès d’un certain nombre de personnes, persuadé que le lait maternisé est plus riche que le lait maternel.

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    Dans un grand nombre de recettes, les parents peuvent remplacer le lait de vache par un lait végétal, que l’on trouve en magasins bio ou en grandes surfaces : par exemple, on opte pour le lait d’avoine pour les desserts et pour le lait de riz pour les recettes salées. On peut aussi remplacer la crème fraîche par la crème de soja. Si vous êtes adeptes des pâtes à la carbonara le dimanche soir (ce n’est pas mon cas, mais j’en connais), la crème de soja est bien moins calorique.

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Les Recettes de Céliane : des produits gourmands et garantis sans gluten

Publié le 29 Déc 2010 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

Cela relève parfois du casse-tête de trouver des produits savoureux, quand on est allergique à un composant alimentaire ou quand on a une enfant intolérant. J’en sais personnellement, quelque chose : mon fils Alexandre qui aura bientôt trois ans est intolérant au lait. La première réintroduction de lait, il y a quelques semaines, vient d’échouer.

Quand on a un enfant allergique, on cuisine beaucoup. On fait ses biscuits « home made », les gâteaux… Exit les plats cuisinés et les biscuits plein de sucre, et ce n’est pas plus mal pour la santé.

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Toutefois, quand on travaille, on ne peut pas cuisiner tout le temps. J’ai repéré pour vous, une marque de biscuits et gâteaux moelleux, Les Recettes de Céliane. Mon fils est accro aux moelleux fondants au chocolat et apprécie beaucoup les barres biscuits fourrées au cacao.

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La diversification alimentaire : Bébé apprend à manger

Publié le 10 Juin 2009 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

La diversification alimentaire : entre éclats de rire, refus de manger, premières saveurs, et caprices de bébé, les parents ont de quoi s’arracher les cheveux.

Pourtant, ce n’est pas difficile : il y a juste quelques étapes à respecter. De plus, si la maman ne sent pas le bébé prêt, rien ne presse.

Vous allez entendre vos proches dire « ah bon, il n’a jamais encore goûté cela » et ignorez ses remarques perfides.

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Répondez avec un sourire en coin « il n’a jamais mangé de chocolat à 6 mois, enfin il a le temps car en moyenne avec l’espérance de vie qui est de 84 ans et vu que je vais lui donner du chocolat vers 12 mois, il pourra en profiter seulement 83 ans« .

Bref, tout cela pour dire que rien ne presse et pas la peine de se précipiter et de bousculer mémé dans les orties pour donner de nouvelles saveurs à son enfant.

L’essentiel est de donner le plaisir de manger à votre enfant, lui transmettre l’éveil au goût, et surtout une envie de découvrir de nouveaux aliments.

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Cuisiner pour Bébé, un casse-tête ?

Publié le 13 Mai 2009 dans Gourmandises pour les grands et les petits1 commentaire »

Après de 6 mois, la diversification alimentaire commence, avec son lot d’incertitudes et de questions. La maman doit faire un compromis entre l’équilibre et les goûts de son bébé. Idéalement, la nourriture « solide » (archi-mixée, pour moi, la compote est liquide) doit être donnée après la tétée ou le biberon.

La maman peut donner le sein après, c’est la « tétée sandwich » qui favorise la lactation. Au début, l’alimentation solide est donnée le midi, car elle cale bien bébé.

Aujourd’hui, beaucoup de mamans commencent pour la traditionnelle purée de carottes. Très appréciée par les bébés, c’est généralement un vrai succès.

Mon fils a toujours préféré les pots de purée de carottes que celles faites maison.

Moi, ça ne m’a pas vexé, mais plus énervé d’avoir passé du temps à faire de la purée pour finir direction poubelle.

Pour les mamans qui veulent essayer la purée maison pour leurs bambins, voici la recette pour 125 ml de purée.

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– Faites cuire à la vapeur ou au micro-ondes 200 grammes de carottes, jusqu’à l’obtention d’une consistance moelleuse.

Vous pouvez mélanger cette dernière avec de l’eau bouillie refroidie ou du lait maternisé, puis mixer au maximum. La recette est la même pour les pommes de terre et le potiron, très appréciés des enfants.

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Le fromage aux petits : du lait sous forme solide

Publié le 23 Avr 2009 dans Gourmandises pour les grands et les petitsPas de commentaire »

Les parents hésitent à donner du fromage à leurs bébés. Trop fort en goût, trop gras… toutes les excuses sont bonnes pour éviter à son petit le fromage.

Pourtant, le fromage a plein de vertus.

Quelques miettes de fromage légèrement écrasées sur une petite tartine ou un croûton de pain, du fromage râpé dans sa purée ou son potage sont excellents pour bébé.

Préférez des fromages pasteurisés un peu mous qui s’étalent facilement, comme le brie ou le camembert.

Bébé peut aussi apprécier de certains fromages plus forts comme le roquefort. 

Cependant, ne lui donnez pas de fromage au lait cru avant 3 ans.

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Le fromage au lait cru est élaboré à partir de lait non traité qui contient une flore bactérienne variée, alors que le fromage au lait pasteurisé est fabriqué à partir d’un lait chauffé à 72°, pour en éliminer tous les germes.

Si vous lui donnez du fromage en grande quantité, diminuez la proportion de viande, de poisson ou d’œuf pour limiter l’apport en protéines animales. Préférez alors un dessert à base de fruits.

Je connais des bébés complètement accros au roquefort dans la purée ou au reblochon sur du pain.

Etonnant, mais tous les goûts sont dans la nature. Le fromage est à privilégier à la charcuterie, ayant peu d’avantages nutritionnels.

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