Préparer une séance photo avec bébé

Dès la naissance, il est possible de réaliser des photos de bébé, pour les partager avec la famille, les amis… Pour la conception d’un faire-part ou d’une carte de vœux, de plus en plus de parents font leurs propres photos.

Un photographe professionnel peut avoir un œil d’expert et proposer des séances de photos, dans des lieux ou avec des mises en scène insolites.

Les préparatifs

L’enfant doit être dans des dispositions optimales avant une séance photo. Le sommeil est primordial pour éviter d’avoir un enfant grincheux et grognon. La séance photo doit être programmée suite à la sieste ou une bonne nuit de sommeil.
deguisement-bebe-animaux-jungle

Question logistique, l’enfant doit avoir eu sa tétée ou son biberon, pour éviter la faim. Avant d’enfiler la tenue, il est fondamental de changer la couche.

Le photographe peut intervenir à domicile, avec un studio photo mobile. Dans leur univers habituel, les enfants sont plus détendus et à l’aise pour le déroulement de la séance. Il peut arriver avec des nouveaux hochets ou jouets qui peuvent capter l’attention de l’enfant et le divertir.

Les déguisements

Pour une séance photo drôle, il est possible de choisir un déguisement. Ce dernier pourra servir pour un anniversaire, Halloween, Noël… Il est important de choisir un déguisement à la taille de l’enfant.

Pour un déguisement bébé, on peut choisir un costume taille 0/6 mois, 6/12 mois ou 12/18 mois.

costume-star-wars-bebe

Il est possible de choisir des costumes sur tous les thèmes, sur le site Funidelia : animaux, Star Wars, super héros, princesse… Le déguisement doit être confortable, même si cette tenue ne doit être portée une ou deux heures.

deguisement-animaux-mer

La tendance est d’associer le déguisement d’une fratrie. Si la grande sœur est en petite sirène, le petit frère peut être costumé en crabe. De quoi faire de jolies photos en famille !

Le droit à l’image de bébé

Aujourd’hui, bon nombre de parents partagent les photos de bébé sur les réseaux sociaux. Parfois, leurs statuts ne sont pas paramétrés de façon à protéger leurs données personnelles. Non configuré, un statut public est accessible à tous.

L’image de l’enfant peut être reprise pour l’illustration d’un article, d’un blog ou d’un magazine. Un simple copier-coller suffit pour voler une image.

costume-super-heros-bebe

Les parents peuvent mettre des photos de leur enfant en vente, sur une banque d’images. Par contre, il faut savoir que suite à la rémunération de la photo qui reste très faible, l’image de votre enfant peut être utilisée pour des fins publicitaires diverses.

Si les parents imaginent leur enfant devenir une star, il peut illustrer un article sur la constipation infantile, les coliques et les gaz du nourrisson par exemple. Méfiance !

Publié le Lundi 12 juin 2017 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé