Premiers regards, une photographe des premiers instants de la vie

Coup de projecteur de Super Bébé sur une maman de 2 enfants, photographe. Issue de formation psychologie et ressources humaines, Caroline Thiercelin a travaillé 10 ans en tant que Responsable Ressources Humaines.

premiers-regards-photographe

Passionnée depuis toujours par la photographie, elle s’est offert un labo photos noir et blanc à 15 ans.

A la naissance de mes enfants, la jeune maman décide d’allier travail et passion et se spécialise principalement dans la prise de vue de portraits autour de la grossesse, la maternité et l’enfance. Petite interview au micro de Super bébé.

D’où vous vient votre passion de la photographie ?

A la fois pour la beauté de la photo, le côté artistique, mais aussi pour essayer de capturer un instant furtif. Immortaliser l’éphémère…

Pourquoi avez-vous choisi la photo auprès des femmes enceintes et autour de la naissance ?

Je trouve la femme enceinte magnifique. J’ai moi-même beaucoup apprécié ce moment, et j’ai adoré avoir un gros ventre ! Les nouveau-nés, bébés et enfants ont cette spontanéité que j’apprécie particulièrement…

On crée de véritables liens avec ses clients. Ce sont des moments très intimes que je photographie. Le contact est d’autant plus important.

photographe-bebe

A votre avis, pourquoi les femmes enceintes souhaitent-elles immortaliser leur grossesse ? Souhaitent-elles montrer l’apogée de leur beauté ?

Elles veulent avant tout garder un souvenir de cette période, mais aussi pouvoir le montrer à leurs enfants plus tard. Mes enfants ne se lassent pas de regarder les photos de moi enceinte, et ils sont très fiers de dire qu’ils étaient dans mon ventre à ce moment là !

Certaines se sentent belles et sont très bien dans leur corps à ce moment là. Elles n’hésitent pas d’ailleurs à me demander de faire des photos en sous-vêtements ou nues.

D’autres ne se sentent pas forcément à l’aise, parfois trop grosses. Mais elles veulent garder un souvenir, ne pas passer à côté de quelque chose qu’elles ne revivront peut-être pas. Se voir en photos peut parfois aider à modifier son image et à mieux accepter son corps.

photo-femme-enceinte-premiers-regards

Grande question pour femme : comment s’habiller pour être photographier enceinte ?

Des vêtements près du corps bien sûr, afin de mettre le ventre en valeur. Les photos les plus appréciées restent les photos ventre nu.

Sentez-vous les papas concernés par la grossesse de leurs femmes ? Les hommes souhaitent-ils apparaître sur les photos ?

De plus en plus de papas souhaitent être sur les photos. Ils sont parfois un peu réticents au départ, mais se prêtent vite au jeu, et comprennent que ce sont les premières photos de la construction de leur famille.

Plusieurs n’ont pas souhaité être présent à la séance, et ont finalement demandé à refaire une séance avec eux en voyant les clichés.

Certains trouveront leur femme magnifique, pour d’autres les choses sont plus compliquées. J’ai eu le cas de 2 ou 3 mamans dont les maris ne voulaient pas les prendre en photos enceintes, les trouvaient grosses, etc. Elles viennent à ce moment là aussi pour travailler sur leur image.

photographe-femme-enceinte

Les photos de naissance sont toujours importantes pour les parents : garder en souvenir les premières heures de la vie. Quel est votre rôle : rester discrète et saisir l’instant ou bien accompagner les parents et photographier de jolies poses ?

Je reste le plus discrète possible, que ce soit en séance grossesse, naissance ou enfant. Il y a cependant des moments à ne pas rater : je propose toujours de prendre des photos du bébé habillé mais aussi nu, si la maman souhaite des photos d’allaitement, etc…

photographe-premiers-regards

Comment travaillez-vous en amont ? Y a-t-il des entretiens pour être à l’écoute des (futurs) parents ?

Nous organisons ensemble une première rencontre, ou au moins un entretien téléphonique préalable afin de faire connaissance et de définir, cadrer vos attentes. Nous fixons la date de la séance, le lieu, je leur donne des conseils sur le choix vestimentaire, etc…

Une séance photos doit être un moment agréable, de détente, une expérience inoubliable. Il est donc important de se sentir à l’aise avec la personne qui vous photographie.

premiers-regards-bebe

L’accouchement étant une épreuve physique fatigante pour maman et bébé, combien de temps dure une séance naissance ?

En totalité je prévois 2 heures, installation du matériel comprise. Je ne fais que 2 séances par jour, afin de ne jamais être contrainte par le temps.

Les mamans sont parfois fatiguées au cours de la séance, mais nous faisons des pauses, et le papa prend le relais. Et lorsque bébé est fatigué… je prends des photos de lui endormi !

Etes vous inspirée par la talentueuse Anne Geddes ?

Anne Geddes fait des photos très belles et très posées. Mes photos misent plus sur le naturel et la spontanéité. Je veux capturer des instants de vie, pas les mettre en scène.

premiers-regards-bebe-photographe

Pourquoi avez-vous intitulé votre site web Premiers regards ? Peut-être parce que vous êtes la première témoin de la complicité naissante entre des parents et leur bébé.

Je ne me permettrais pas non !

Lorsque j’étais enceinte j’entendais beaucoup parler de ce fameux premier regard entre le nouveau-né et sa Maman. C’était un peu abstrait et presque angoissant : un moment à ne pas rater…

A la naissance de mon fils j’ai compris : un instant magique, plein d’émotion et inoubliable. Un lien incroyable nous unit à ce moment. C’est en souvenir de ce moment que j’ai choisi d’appeler ma société « Premiers Regards ».

Publié le vendredi 2 avril 2010 dans : Papa, Maman et Moi

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé