Le pica de l’enfant, une maladie méconnue

Un bébé porte tout à la bouche. Il a besoin de toucher, sentir, goûter : ses sens sont en éveil. Entre 4 et 12 mois, les parents doivent être vigilants. Toutefois, il arrive que certains s’acharnent à manger des substances habituellement non comestibles : terre, plâtre, peinture, sable, cailloux, papier… C’est ce comportement qui doit alerter les parents vers 18 mois.

Le pica est donc l’absorption d’objets non comestibles. Cette maladie est généralement diagnostiquée entre 1 et 2 ans. Ce trouble compulsif alimentaire peut entraîner des conséquences non négligeables sur la santé : maux de ventre, vomissements, usure des dents et bien entendu, empoisonnement.

maladie-pica-enfant

Les causes du pica

Le pica est un trouble alimentaire peu médiatisé. Les parents ne comprennent pas l’attirance de leurs enfants, pour des substances comme la terre. Le pica peut être un élément de dépistage pour l’autisme par exemple. En effet, il est fréquemment associé à un retard mental et/ou un trouble envahissant du développement (TED).

Le profil des enfants au niveau organique est souvent le même : carence en minéraux dans l’organisme et poids peu élevé.

Parallèlement aux autres troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie du nourrisson, le pica peut avoir une origine psychologique. L’enfant gère ses émotions en mangeant l' »immangeable« . La relation à la mère et plus largement aux parents est parfois à la base du pica : l’impossibilité aux parents de mettre des limites et faire preuve d’autorité peut mettre l’enfant en insécurité, ce qui mène à une telle conduite.

pica-maladie-enfant

Comment agir pour faire face au pica ?

Les parents se sentent souvent démunis devant le comportement déconcertant de leur enfant. Il n’existe pas de traitement médicamenteux. Un suivi psychologique s’impose avec un pédopsychiatre ou un psychologue. Le professionnel va essayer de défaire avec l’enfant, la relation particulière qu’il a avec la nourriture et normaliser la prise d’aliments comestibles. De plus, il va tenter de comprendre les causes du pica : difficultés familiales, scolaires, trouble psychologique…

Publié le Mardi 22 février 2011 dans : Infos santé

3 commentaires pour “Le pica de l’enfant, une maladie méconnue”

  1. Julie dit :

    Ma fille a 10 mois et demi et mange du sable à la tonne…. si je la mets dans l’herbe elle mange l’herbe, près des fleurs elle mange les fleurs… dois-je m’inquièter?

  2. Emilie Morin dit :

    J’Aimerais connaître le nom d’un spécialiste qui traite le syndrôme de pica. Merci

  3. lolilol dit :

    j’adore ce site et merci pour les infos

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé