Organiser un repas pour un baptême : quelle formule choisir ?

Le baptême de bébé est prévu pour le printemps ou l’été ? Vous êtes en train de faire la préparation avec l’aumônerie. Vous avez choisi la robe de baptême pour bébé et accessoirement, votre tenue pour la fête. Toutefois, suite au baptême, familles et amis se réunissent pour passer un bon moment ensemble, pour le repas de midi. Pour quelle solution faut-il opter, selon vos goûts ou votre budget ?

Le traiteur

Vous souhaitez organiser le repas chez vous ? En fonction du nombre de personnes, il est impossible de préparer des petits plats maison. Les traiteurs proposent des buffets, pour 20, 50 ou 100 personnes. L’été, il est possible de choisir des plats et des entrées froides.

traiteur-mariage

Optez pour un mélange de crudités simples, comme les carottes râpées, les betteraves rouges, le taboulé, la piémontaise, qui plaisent assurément aux enfants. Privilégiez des salades plus exotiques et élaborées pour les adultes, comme la créole, la brésilienne, la mexicaine, la chinoise…

Qui dit buffet froid, dit toasts. Pour les grands groupes, optez pour les pains surprises. Avec le traiteur Flunch, vous pouvez avoir un pain surprise nordique de 40 pièces, pour moins de 30 euros. Les traiteurs de grandes surfaces ou de chaînes de restauration offrent un large carte, avec des plateaux de charcuteries, de fromages, des snacks ou des wraps, à un prix très compétitif.

Les traiteurs de votre ville peuvent faire des devis, en fonction du nombre de personnes et des menus. Il est important de donner le nombre de personnes et de différencier adultes et enfants, pour éviter un surcoût. Les différences de prix peuvent être variables selon le choix du menu : un poisson préparé, du jambon à l’os sont plus onéreux que des crudités… A vous de composer un menu équilibré.

patisserie-buffet

Certains traiteurs proposent des desserts. Faites le comparatif avec une boulangerie pâtisserie : les traiteurs sont souvent moins chers surtout pour des plateaux de mignardises. Mini-choux, petits feuilletés, tartelettes… ne ratez pas la touche sucrée, qui laissera le mot de la fin à vos invités. Si plusieurs personnes optent pour une pièce montée, cette dernière n’est pas une tradition pour un baptême, comme pour le mariage.

Ultra sympa et convivial, vous pouvez faire appel à un camion ambulant de crêpes, de pizzas ou de bagels, pour charmer vos convives. Il pourra faire un service ultra personnalisé pour chaque invité et réaliser des créations de miniatures.

Le fait maison

Avis aux courageux parents, qui souhaitent cuisiner pour 50 personnes, voire plus ! Il en faut du courage pour relever le défi, mais cette solution reste la plus économique. Il est fondamental de choisir des plats uniques, comme un couscous, un rougail de saucisses, un mi-xao, une paëlla, une choucroute de la mer…

plat-unique-bapteme

N’hésitez pas à louer du matériel professionnel : des plaques de gaz ou des plats gigantesques, nécessaires pour la préparation d’un plat pour un grand nombre de personnes. Le barbecue peut être une bonne option, mais il nécessite une grande surveillance pour la cuisson et les enfants. Vous pouvez même faire un barbecue américain avec du maïs grillé et des travers de porc caramélisés.

Le restaurant

Solution la plus chère, le restaurant reste ultra pratique pour déléguer complètement le repas de baptême. En fonction du nombre de personnes, il est possible de manger à la carte. Outre le prix, méfiance, car le temps d’attente risque d’être particulièrement. Choisissez plus des restaurants avec des formules buffet. Sinon, vous pouvez convenir, avec la personne responsable du restaurant, d’un menu unique pour tous, avec quelques variantes possibles, suivant les goûts.

Publié le dimanche 1 décembre 2013 dans : Edito

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé