Autour des kids, le métier de la garde d’enfants

Pour changer, j’accueille aujourd’hui une invitée pour nous parler d’un sujet qui pose problème à la plupart des mamans : faire garder son enfant

C’est donc madame Thao Do qui va nous expliquer pourquoi et comment elle a fondé l’entreprise Autour Des Kids. La société est spécialisée dans la garde d’enfant (garde d’enfants régulière ou baby-sitting occasionnel). A ce jour 5 agences Autour Des Kids ont été ouvertes en région parisienne au fil des années.

autourdeskids

D’où est venue cette idée de créer une entreprise dans l’univers du babysitting ?

Étant moi-même mère de famille, j’avais beaucoup de difficultés à trouver une baby-sitter pour effectuer la sortie d’école de mes enfants, les accompagner en activités extrascolaires le mercredi après-midi ou tout simplement les garder occasionnellement lors des soirées.

Mes amis, également parents d’enfants plus ou moins jeunes, avaient le même souci : la recherche d’une baby-sitter qualifiée s’avérait très compliquée. On en parlait entre amis, on échangeait sur nos bonnes comme mauvaises expériences pour trouver une nounou à temps plein pour mes amis ayant des bébés, pour trouver une baby-sitter pour effectuer des sorties après l’école et l’aide aux devoirs pour les plus grands, pour assurer un baby-sitting occasionnel en cas de besoins exceptionnels…

Étant la petite dernière d’une famille nombreuse, j’ai toujours été entourée des enfants de mes frères et sœurs. Je prenais soin d’eux et les aidais dans le suivi des devoirs, j’assurais occasionnellement le rôle de baby-sitter après l’école.

autour des kids agence

Ce souhait de travailler dans la Petite Enfance a commencé à germer en moi.

Je m’interrogeais sur mon réel souhait de changement, j’ai étudié la faisabilité et après 2 ans de réflexion, je me suis lancée dans cette aventure : créer une agence de garde d’enfants et de baby-sitting.

Quand avez-vous ouvert la première agence et comment cela a-t-il évolué ?

En mai 2007, j’ai donc franchi le pas en quittant mon travail de chef de projet dans un grand groupe d’assurance : je me suis lancée dans la création de ma première agence spécialisée dans la garde d’enfants et baby-sitting à Asnières sur seine.

J’avais mis l’accent sur le recrutement des nounous expérimentées pour la garde des enfants à domicile. Je suis épaulée également par une société de conseil spécialisée dans la Petite Enfance.

Souhaitant travailler avec les enfants de tout âge (de 3 mois jusqu’à 12 ans), j’ai constitué tous les éléments nécessaires pour demander l’agrément qualité, obligatoire dans le domaine de la Petite Enfance. En 09/2007, j’ai reçu le 1er agrément qualité, quelle joie lorsque j’avais en main le courrier d’acceptation de la Direccte. Voilà, ma merveilleuse aventure commence ! Avec cet agrément qualité, l’agence Autour des Kids peut délivrer des attestations PAJE pour la CAF. Ceci afin que les parents puissent bénéficier d’une aide sur la garde d’enfant.

La 1ere agence étant à Asnières sur seine, les parents clients sont essentiellement des habitants des villes limitrophes : Courbevoie, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, … Le bouche-à-oreille s’est vite rapidement répandu et les parents, ayant apprécié la qualité de nos services de garde d’enfants, ont recommandé notre agence à leurs connaissances, et beaucoup d’entre eux habitent dans le Sud des Hauts de Seine ou à Paris.

En 2009, une de mes amies m’a rejoint dans mon projet et Mme Musement est devenue mon associée. Jeune maman, résidant dans les Yvelines et rencontrant elle-même et dans son entourage des problématiques de garde d’enfants, a ouvert une agence Autour Des Kids à St Quentin en Yvelines afin de couvrir le Nord des Yvelines (St-Germain en Laye, Chatou, Maisons-Laffitte,…) et le sud du département (Versailles, Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt,….).

Étant donné que la garde d’enfant est un service de proximité, une deuxième agence de garde d’enfants est ouverte en 2010 à Clamart dans les Hauts de Seine pour servir les parents du sud des Hauts de Seine (Meudon, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Châtillon…).

Sur la même logique, l’agence de garde d’enfant à Puteaux a vu le jour en 2011 afin de répondre aux parents habitant les villes de Suresnes, Saint-Cloud, Nanterre…

Ainsi Autour des Kids a pu élargir ses propositions de prestations de garde d’enfants et baby-sitting sur l’ensemble des villes constituant les Hauts de Seine et les Yvelines.

Pour mieux pour répondre aux besoins des parents parisiens et rester sur le même dynamisme de développement, l’agence de garde d’enfant à Paris 75017 a été ainsi créée en mai 2015.

Quelles sont les problématiques les plus courantes des parents ?

La recherche d’une nounou débute par celle des annonces, les appels téléphoniques, les échanges par mail, les demandes d’aide des amis… Une fois les RV fixés avec une personne, les parents espèrent trouver « une perle rare ».

recherche nounou Paris

Et là, la déception commence pour les parents malchanceux, plusieurs cas de figure se présentent :

  • La baby-sitter ne se présente pas au RV, les expériences citées ne sont pas vérifiables, une négociation du salaire dès le début de l’entretien sans prendre le temps de parler de la mission.
  • Les parents ont trouvé une nounou qui habite près de chez eux, qui se présente bien et qui connaît la garde d’enfant à domicile. Ils ont donné leur accord et ont mis en place l’organisation du 1er jour de garde. Et là, mauvaise surprise : la nounou leur téléphone la veille en disant qu’elle a trouvé une autre garde d’enfant à domicile avec un volume d’heures plus intéressant !
  • La baby-sitter connaissait bien les choses à dire et celles à ne pas dire en entretien. Les parents pensaient trouver la « perle rare ». Or dans le quotidien, cela ne se passait pas comme prévu.

Le recrutement d’une nounou n’est pas facile comme certains parents le pensaient. Les missions de sortie d’école ou sortie de crèche sont des emplois à temps partiel (un petit temps partiel) qui ne répondent pas forcément aux attentes des nounous.

De plus, quand une nounou est malade, les parents sont dans l’embarras. Comment faire pour aller chercher les enfants à l’école ?

Quand l’enfant est malade et doit rester à la maison, comment faire ?

Quels services proposez-vous aux parents ?

En premier lieu, il est important de distinguer 2 modes de prestations :

  • Mode Prestataire : l’agence Autour des Kids est employeur qui prend en charge toutes les tâches administratives, de la déclaration du salarié jusqu’à l’établissement de sa paie et du règlement.
  • Mode Mandataire : les parents sont employeurs. L’agence Autour des Kids assure uniquement la recherche des nounous.

Autour Des Kids propose des solutions de garde d’enfants adaptées aux besoins des parents.

  • Garde régulière après l’école pour quelques heures dans la journée : l’accompagnement à l’école le matin, la prise en charge après l’école, la sortie de crèche en fin de journée, l’accompagnement aux activités extrascolaires le mercredi après-midi ou en fin de journée…
  • Baby-sitting occasionnel : garde occasionnelle des enfants en journée ou en soirée…
  • Garde simple toute la journée de 1 à 5 jours par semaine : recrutement d’une assistante parentale (nounou) à temps plein ou à temps partiel pour la garde des enfants à domicile
  • Garde Partagée : recrutement d’une assistante parentale (nounou) à temps plein ou à temps partiel, ayant déjà une première expérience en garde partagée.

Autour des Kids propose également la Garde Partagée sur les sorties d’école : les coûts sont divisés par 2 et les parents conservent la totalité des aides de la PAJE !

En conclusion

Merci beaucoup Thao de nous avoir raconté votre parcours. Voilà une belle aventure entrepreneuriale construite autour de la passion des enfants. Je ne résiste pas à finir par une petite vidéo qui présente votre équipe.

Publié le mercredi 18 mai 2016 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé