Questions / réponses sur le métier d’assistante maternelle

On les appelle « nounous, nourrices ». Elles gardent les enfants à leur domicile. Les assistantes maternelles sont indispensables pour les mamans qui travaillent.

Les places en crèche sont si peu nombreuses.

Au micro de Super bébé, nous avons pu poser des questions à une jeune assistante maternelle de Bretagne, fraîchement installée en Gironde.

Passionnée par son travail, Aurélie a choisi ce métier pour être au contact avec les enfants et être libre de ses horaires et de son programme : un choix du coeur.

garde-enfants-domicile

Pourquoi faire le métier d’assistante maternelle ?

Je voulais avant tout travailler avec des enfants de moins de 3 ans.

Lorsque j’ai eu fait mon stage en crèche, j’ai eu l’occasion de discuter avec une personne qui avait été assistante maternelle avant de revenir travailler en structure collective et elle a confirmé ce que je pensais déjà : travailler à mon domicile me convenait davantage.

En crèche, on a toujours quelqu’un pour nous dire ce que l’on doit faire.

Je voulais avoir des responsabilités et gérer le planning avec les enfants comme je l’entendais, si un jour je veux faire peinture et pas pâte à modeler : personne ne m’y obligera.

Mais bon, je demanderai l’avis aux enfants sur ce qu’ils ont envie de faire. Et pour être honnête avec un CAP petite enfance comme bagage, on est un peu au bas de l’échelle dans la crèche et ce sont les puéricultrices qui décident.

Être assistante maternelle est, pour moi, le meilleur moyen d’être « libre » dans mon métier.

Quel est le rôle de l’assistante maternelle ? Quelle relation entretient-elle avec l’enfant, sans devenir sa mère de substitution ?

Le rôle de l’assistante maternelle est un rôle d’éducation qui va dans la continuité de celle des parents. Lorsque l’on accueille un nouvel enfant, on fixe d’abord avec les parents les règles d’éducation en fonction de ce qu’il font déjà.

L’assistante maternelle est aussi là pour aider l’enfant à bien grandir, à s’éveiller. Elle est aussi là pour des moments câlins et de tendresse avec eux car on ne fait pas qu’éduquer, on joue avec eux aussi, on fait des balades.

Pour résumer, l’assistante maternelle veille au bien -être de l’enfant qu’elle accueille. Elle est là aussi pour les aimer. Bien sûr, elle ne remplace pas la maman, cela va de soi.

Mais le côté « maternel » en fait partie d’où l’appellation de ce métier. Elle materne les enfants.

Les parents de l’enfant que l’assistance garde, sont employeurs. La responsabilité de l’assistante maternelle est grande et doit avoir une relation de confiance. Comment instaurer cela ?

Effectivement la responsabilité est plus grande quand elle s’occupe des enfants des autres. Pour instaurer la confiance, il faut dès le premier entretien, parler de sa façon de travailler, expliquer aux parents les choses que l’on peut accepter et les choses que l’on refuse de faire.

Par exemple, pour ma part, je ne peux pas accepter qu’un parent refuse que je prenne ma voiture avec l’enfant surtout que je vis en ville et qu’il faut prendre la voiture pour aller trouver un parc.

Mais on sent, dès le premier contact, si avec les parents ça passera ou pas. Si d’emblée, ça paraît compliqué, que les choses ne sont pas claires, il ne faut pas poursuivre. Et puis, pour aider à instaurer la confiance, il y a un contrat signé entre parent et assistante maternelle.

assistante-maternelle

Fréquentes tu un RAM (relais d’assistantes maternelles) ?

A l’heure actuelle pas encore, ici c’est un peu plus compliqué que sur la Bretagne quand j’y étais. A Brest, je le fréquentais régulièrement pour des renseignements, pour des réunions auxquelles j’étais invitée mais qui ne sont pas obligatoires.

Le RAM ou plus exactement le RPAM ( relais parents assistante maternelle) est là pour aider les assistantes maternelles dans tout ce qui touche leur métier et puis on peux y rencontrer d’autres assistantes maternelles et ainsi échanger sur notre métier.

Ici, en Gironde, le RAM organise des rencontres entre assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent. Et ainsi, elles font des activités en groupe.

Quels sont les avantages et inconvénients de ton métier ?

Les avantages sont le fait de pouvoir travailler chez soi surtout pour celles qui ont leurs propres enfants, on entretient la maison, on s’occupe de nos enfants tout en gardant ceux des autres.

L’assistance maternelle a un supérieur hiérarchique, puisque les parents sont les employeurs de celle-ci. La PMI et le Conseil Général font aussi partie de la hiérarchie. On n’ a pas besoin de nounou pour garder les nôtres. Toutefois, l’enfant de moins de 3 ans de l’assistante compte pour une place dans l’agrément. Par contre, l’assistante maternelle est soumise à quelques règles : il nous est interdit de passer l’aspirateur, de faire du repassage ou la serpillière pendant la sieste.

Pour l’aspirateur je comprends. On ne doit pas faire de courses avec les enfants sauf le marché qui a un rôle d’éveil… L’inconvénient est qu’on est seule avec les enfants, sauf si on fait partie d’une association d’assistantes maternelles.

On voit très peu de monde. Contrairement à une équipe en crèche, on ne peut pas déléguer à une collègue si, un jour, un enfant est difficile.

Autre inconvénient : le salaire. Il ne faut pas compter devenir riche car on ne doit pas dépasser un certain taux horaire, ( en gironde c’est une moyenne de 3€ de l’heure alors qu’en Bretagne c’était 2,80€ environ) auquel s’ajoute un tarif de frais d’entretien par jour et par enfants et les frais de repas si l’assistante maternelle les fournit. Les assistantes maternelles sont mensualisées au niveau du salaire. Quand l’enfant ne vient pas pour une autre raison que médicale, la journée est comptée.

Est-ce difficile de devenir assistante maternelle ?

Non pas du tout, il faut écrire une lettre de demande de dossier au Conseil Général de la région (Quimper pour la Bretagne et Bordeaux pour la Gironde). Ensuite, il faut attendre la visite d’un inspecteur qui viendra regarder le logement et les conditions d’accueil.

Pour les titulaires d’un CAP petite enfance, il y a dispense de la formation d’assistante maternelle. Pour les autres, la formation est obligatoire et se déroule en deux fois soit 120 heures au total.

Ensuite, quand le logement aura été conditionné pour accueillir des enfants, une puéricultrice viendra vérifier que toutes les conditions sont réunies pour donner ou non son accord. Après, vous recevrez votre papier officiel d’agrément et l’assistante maternelle peut enfin commencer.

assitante-maternelle-questions-reponses

A ton avis, pourquoi manque-t-on d’assistantes maternelles en France ?

Chacun a une opinion là-dessus mais je pense que c’est une question de restriction et de salaire. En effet, il y a pas mal de contraintes, comme interdiction de sortir entre 12h et 14h donc si certains enfants doivent retourner à l’école l’après midi, on ne peut pas les y emmener.

De plus, comme je l’ai dit précédemment, il ne faut pas compter devenir riche. Il faut aimer travailler chez soi. Beaucoup de personnes m’ont dit « je ne sais pas comment tu fais! Moi je ne pourrai pas! » Et c’est vrai que l’on manque d’assistantes maternelles en France car la demande est énorme et les places sont « chères » d’ailleurs, il n’y a pas de chômage chez les assistantes maternelles.

Tout juste, s’il ne faut pas réserver sa place avant même d’avoir l’idée de concevoir un enfants (rires). Et puis, certains parents préfèrent une assistante maternelle à la crèche car elle peut consacrer plus de temps aux enfants puisqu’ils sont moins nombreux.

Donc beaucoup de demandes pour si peu de personnes à vouloir faire ce métier.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la garde d’enfants à domicile ?

Déjà d’aimer les enfants, d’avoir certaines qualité comme la patiente, l’écoute, la douceur. D’en parler avec Monsieur pour celles qui vivent en couple. Il doit accepter la présence d’enfants quand il rentre du travail.

Je sais qu’avec mon mari, nous en avons longuement parlé avant de me lancer dans cette aventure.

Il faut aussi en parler avec vos enfants si vous en avez car les enfants que vous allez garder vont « empiéter sur leur territoire et accaparer leur maman ».

Il faut donc leur expliquer que c’est votre métier mais que vous resterez leur maman.

L’assistante maternelle a-t-elle des relations fréquentes avec la PMI ?

Non très peu, sauf lorsque la puéricultrice vient pour visiter votre appartement, ou qu’elle passe vous inspecter à l’improviste, ou que vous avez une question d’ordre médicale à lui poser.

L’assistante maternelle a sûrement plus souvent à faire au RAM qu’à la PMI.

Tu as changé récemment de région. Comment se déroule ce changement dans le métier d’assistante maternelle (ruptures de contrat, nouvel agrément) ?

Pour moi, ce fut assez difficile car j’ai attendu 5 mois avant de reprendre mon métier.

Il suffit juste de prévenir la puéricultrice en charge de votre dossier et écrire au nouveau Conseil général comme quoi vous exerciez sur telle région et que vous venez d’emménager dans la leur.

Ensuite, vous recevrez la visite d’une puéricultrice pour inspecter votre logement. Votre agrément reste valable d’une région à l’autre.

Penses-tu faire carrière comme assistante maternelle ?

Je ne sais pas. Pour le moment, j’adore mon travail et cela me convient parfaitement mais dans un avenir lointain je ne sais pas si je resterai assistante maternelle ou si je passerai mon diplôme de puéricultrice pour travailler en collectivité.

Seul l’avenir me le dira.

Plus d’information pour devenir assistante maternelle

Publié le Dimanche 31 mai 2009 dans : Actualité Bébé

23 commentaires pour “Questions / réponses sur le métier d’assistante maternelle”

  1. adom de tiemi dit :

    slt, j’encourage votre initiative de promotion des métiers.
    j’aimerais, bien avoir des informations s.v.p!
    j’ai une sœur qui ne désir qu’exercer un métier dans lequel
    elle serait en contact avec seulement de moins de 3ans.
    mais le problème, elle se demande si ce genre de métier existe.
    s’il existe, quelles sont les informations concernant la formation.
    ma sœur a le BAC et est en DEUG1 de lettre moderne.les lettres c’est pas son truc.
    merci de me répondre.

  2. Aurelie dit :

    Ta soeur peut devenir auxiliaire de puériculture ou puéricultrice : il faut passer le concours. Assistante maternelle est une solution.

  3. Marine_Tools dit :

    C’est ce que je cherchais, merci

  4. tlati dit :

    Ma maison fait 55 mètre carre deux chambres salons cuisine avec salle a manger et deux enfants le 1er âgé de 10ans et le 2 ème 5 ans et un jardin. Je voudrais savoir si l’espace est bien suffisant pour garder d’autre enfants. Merci

  5. Aurelie dit :

    En Bretagne, un enfant de moins de 3 ans compte pour une place. Pour vos enfants, je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Je pense que vous devriez avoir l’agrément pou deux enfants. 55 m carrés ce n’est pas si petit.

  6. nany dit :

    je vais mon agrement je voule savoie cb je peu avoir d enfants mon appart fais 73 M CArre dont 2 chanbre pour accuillir les enfants me le probleme c ke mon assenseur et petit et ya des marches

  7. nany dit :

    nany dit, le 28 janvier 2010 à 2 h 50 min

    je vais mon agrement je voule savoie cb je peu avoir d enfants mon appart fais 73 M CArre dont 2 chanbre pour accuillir les enfants me le probleme c ke mon assenseur et petit et ya des marches

  8. jiji dit :

    j ai une premiere rencontre avec la puericultrice et j aimerais bien savoir les questions qu elle va me poser svp et merci j attend votre reponse le plut tot possible

  9. jiji dit :

    j ai un premier rendez vous avec la puerecultrice et j aimerais bien savoir les questios qu elle va me poser svp merci j atend votre reponse le plu tot possible

  10. Angélique FOUILLET dit :

    Je souhaite devenir assistante maternelle, mais avant je souhaiterais savoir ce qu’il y a à faire pour que ma maison soit aux normes de sécurité : les caches-prises, les fermetures pour les placards,… Dans la maison mais aussi à l’extérieur ? Ma maison est neuve, elle compte trois chambres, elle est propre, mais côté sécurité je veux être sûre de moi. Mes produits d’entretien sont en hauteur dans le scellier porte toujours vérouillées. Ma salle à manger a une baie vitrée suivie d’une marche qui donne sur une terrasse en béton, ensuite il y a de la pelouse partout. Pouvez-vous me renseigner rapidement s’il vous plait ?

  11. Aurelie dit :

    Les puéricultrices vérifient la sécurité des lieux. Il faut que le jardin soit clos, une barrière à l’entrée, une barrière de sécurité, avoir un équipement aux normes (lits, jouets…). Pour plus d’informations, allez sur le site
    http://www.devenir-assistante-maternelle.fr/

  12. krepper dit :

    bonjour je voulais savoir j’ai déposé un dossier de ass maternelle. Je voulais savoir les 120h de formation que je dois faire, ça se passe ou et comment ?

  13. Aurelie dit :

    Les 120 heures de formation se déroulent soit dans une PMI, soit des locaux du Conseil Général, soit des salles de séminaires selon les villes. Voici un lien qui vous donnera toutes les explications
    http://www.devenir-assistante-maternelle.fr/formation.php

  14. namor dit :

    Bonjour, selon vous, les formations privées sont-elles utiles pour devenir assistante maternelle?

    Je pense notamment au Cours Minerve qui propose une formation de ce type.

    J’ai cru comprendre que c’était plutôt bien mais relativement cher. Qu’en pensez vous?

    Merci

  15. Aurélie dit :

    Bonsoir,

    C’est complètement inutile. Seule la formation proposée par le Conseil Général peut vous permettre de valider votre agrément et de passer un module du Cap Petite enfance
    http://www.devenir-assistante-maternelle.fr/formation.php

  16. alice dit :

    Bonjours,
    je passe actuellement le cap petite enfance par corespondance je doi attendre de passer mon diplom avant de demandé un docier?
    il fau combien de chambre minimun pour étre assistance maternelle?

  17. 2Hilarious dit :

    Super bien fait votre site web.

    Merci pour toutes les informations. On en apprend beaucoup et sous une autre perspective le métier d’assistante maternelle qui est souvent vu par d’autres comme un sous-métier et pourtant!!!

  18. Tim dit :

    Bonjour,
    je suis actuellement entrain de faire les démarches pour devenir assistante maternelle, et j’ai une question à poser !
    d’après les dires, suite à la venue de la puéricultrice je voulais savoir s’il elle posait des questions piège ?
    Elle m’as posé une question du genre pourquoi voulez faire ce métier ou alors, faut il sympathisé avec les parents. ect ect ect
    Quesqu’elle pourrait me poser comme question, y’a t’il un site pour toute ses question avec réponse.
    merci de me renseigné
    ps: super site

  19. Aurelie dit :

    Je pense que la puéricultrice cherche à savoir si vous êtes capable de distinguer la sphère professionnelle et privée. Les relations entre assistante maternelle / parents sont des relations humaines mais également des relations salarié / employeur. S’il y a une trop grande proximité, cela peut poser problème, en cas de conflit, qui met l’enfant au coeur du problème.

    De plus, elle cherche à connaître vos motivations. Donner un agrément pour abandonner immédiatement, c’est inutile.

    Il n’existe pas de site avec des questions et réponses toutes prêtes, il faut être naturelle et répondre ce qui colle le mieux avec notre personnalité.

  20. SARAH dit :

    Bonjour, je passe un test dans 3jours au pole emploi pour la formation d’assistante maternelle, ce test dure 3h. Est-ce que quelqu’un sait quelles seront les questions qui me seront posées ? Merci de me repondre le plus rapidement possible.

  21. Loune dit :

    Bonjour, moi aussi je me lance dans l’aventure, je voudrais savoir s’il vous plaît est-ce obligatoire d’avoir un espace clôturé dehors car j’ai un terrain de 1000m2 pas encore clôturé ( manque de temps et d’argent pour portail…)mais j’ai une aire de jeu. À la réunion d’information de la PMI la puer m’a dit que c’était pas la peine vu que je suis censée être avec eux. Alors je suis un peu perdue je veux pas qu’on me refuse l’agrément mais bon mon mari ne veut pas clôturer un espace pour rien non plus alors si vous pouviez me donner une réponse claire, ça serait sympa. Merci a vous bonne continuation!

  22. Fanny dit :

    Bonjour,
    Depuis cet article les choses ont bien changés. Je suis assistante maternelle et du travail, peut en ont car beaucoup trop d’ass mat pour peut de demande.. Encore une fois tout dépend des régions.
    En tout cas, c’est un blog super!

  23. Nounou Anna dit :

    Je suis assistante maternelle et j’aime mon métier. Je pense que ça ne doit pas être simple de changer de région en France, quand on est assistante maternelle. Vu que la plupart des parents me contactent par le bouche à oreille, je pense qu’il faut un peu de temps pour s’adapter. Pour ma part, je conseille de s’inscrire, dès son arrivée, au relais parents / assistantes maternelles, à la mairie de la commune et dans une association, pour redémarrer son activité professionnelle.

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé