Les mauvaises habitudes qui pourraient causer des dents croches à votre bambin

Tous les parents font ce qui leur semble naturel pour que leur bout de chou soit en santé et ne manque de rien. Le bonheur de bébé passe avant tout !

Mais sans le savoir, et bien à l’inverse de leur intention, certains parents inculquent à leur nouveau-né des habitudes qui pourraient avoir des effets indésirables sur le développement de leur appareil buccal.

Allaiter ou donner le biberon ?

L’allaitement est un bon choix pour votre enfant, et c’est confirmé par toutes sortes d’études. Il est démontré de source sûre que le lait maternel contient une pléthore de nutriments essentiels pour le développement du nourrisson. En plus de procurer à votre nouveau-né tous les éléments dont il a besoin, le fait d’allaiter créé un lien affectif entre la mère et son enfant.

Allaitement bébé

Et ça ne s’arrête pas là ! Le fait d’allaiter est pour bébé une bonne façon de développer les muscles de son visage. En effet, pendant la tétée, le bébé doit avancer son menton et activer tout un système de muscles faciaux pour tirer le lait. Les muscles de la langue, des joues et des lèvres sont tous sollicités et c’est précisément ce qui permet de réduire efficacement les risques de malocclusions chez l’enfant et contribue au développement harmonieux de son visage.

Cependant, il y a des parents qui préfèrent le biberon, et c’est tout aussi bien. Plusieurs situations font que le biberon peut s’avérer très utile, et si bébé est content, alors pourquoi pas ? L’important, c’est de choisir le bon lait pour que le poupon reçoive tous les nutriments essentiels à son développement. Le seul désavantage réside dans le fait que le biberon n’est pas aussi bénéfique pour le développement des dents que l’allaitement. En effet, le lait est plus facile à tirer pour le bébé qui boit d’un biberon, ce qui fait que les muscles de son visage sont moins stimulés que pendant l’allaitement.

Tétine et pouce

Après que la période de l’allaitement soit terminée, il est tout à fait normal pour votre bambin d’avoir envie de continuer à utiliser sa tétine. C’est une étape tout-à-fait naturelle qui permet à l’enfant de faire la transition vers une vie de grand ! En tant que parent, il faut simplement rester vigilant. Ce genre d’habitude, si elles sont observées au-delà d’un certain âge, peut avoir des conséquences sur le développement des dents.

Tétine

Lorsqu’un bébé a une tétine dans la bouche, il doit modifier la position de sa langue et de ses mâchoires, en plus de téter continuellement pour qu’elle reste en place. Or, les mouvements continuels de la langue dans cette position peuvent venir altérer la forme du palais. C’est ce qui serait responsable de beaucoup de cas de malocclusions, selon les orthodontistes de partout dans le monde.

Il en va de même pour les enfants qui sucent leur pouce, à la différence près que s’ils arrêtent de téter, le pouce reste dans la bouche. Si on compare cette habitude à celle de la tétine, elle relativement moins dommageable pour le développement des dents et des mâchoires.

Pas de panique !

Tout ceci peut être un peu étourdissant pour les nouveaux parents. Cependant, tout ce dont nous avons parlé dans cet article ne sert qu’à vous donner des pistes pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

D’une manière ou d’une autre, qu’il s’agisse de l’allaitement, de la tétine, ou d’un enfant qui suce son pouce, le secret réside dans la modération. C’est le fait de le faire sur une période prolongée qui augmente les risques ! N’hésitez pas à consulter votre dentiste si vous avez des doutes !

Publié le lundi 20 novembre 2017 dans : Infos santé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé