Loisirs créatifs pour les enfants

A partir de dix-huit mois et surtout deux ans, un enfant aime créer des choses de ses petites mains. Toucher, se salir, sentir, créer sont des plaisirs pour un enfant. Ces jeux sont idéaux les jours de pluie. Les parents peuvent ainsi occuper intelligemment leurs enfants.

Mode d’emploi :

  • Etre organisé : chacun à son matériel. Inutile d’envahir votre bout de chou par d’innombrables pinceaux, feutres ou couleurs de pâtes à modeler.
  • Acheter du matériel adapté à l’âge de l’enfant : pour des questions de sécurité et de prix, vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel d’artiste pro. Il faut simplement qu’il puisse s’en servir tout seul.
  • L’activité ne doit pas durer trop longtemps. Hors de question de se faire une après midi peinture, sous risque d’un crêpage de chignon assuré.

Quelles activités créatives ou manuelles ?

  • Le coloriage : c’est l’activité reine des petits. Des feuilles, des feutres ou des pastels… le matériel est peu onéreux. Il vaut mieux prévoir un sous-main pour toutes les activités, sous peine de tâcher la table.

    Vous pouvez acheter des cahiers de coloriage : pratique pour aller en famille, vous ne vous trimballez pas avec des dizaines de feuilles volantes. Autrement, vous pouvez constituer votre propre livre de coloriage : vous imprimez des feuilles de dessin en noir et blanc des héros de votre bout de chou, que vous agrafez.

    Côté garçon, c’est Tracteur tom, Roary, Thomas le train, Spiderman. Pour les filles, Charlotte aux fraises, Dora, les Totally spies sont les stars. Si vous voulez mettre tout le monde d’accord, Oui-oui est le personnage parfait.

  • coloriage-charlotte-aux-fraises

  • La pâte à modeler : choisissez une pâte à modeler pour les 2 ans et +. Plus souple, elle sera manéable pour les enfants, qui pourront être autonomes dans leur jeu.

    Pour bien conserver la pâte à modeler, ne mélangez pas les couleurs et ne la laissez pas à l’air libre. Vous pouvez aussi faire vous-même votre pâte à modeler avec du colorant alimentaire.

    Vous pouvez lancer un thème comme la préparation d’un repas : vous pouvez faire des œufs sur le plat avec la pâte à modeler jaune et blanc. Vous pouvez confectionner un steak / frites avec la pâte à modeler rouge et jaune.

  • pate-a-modeler

  • La peinture : votre enfant sera un artiste en herbe. Un ou des pinceau(x), une feuille cartonnée, un peu d’eau… Le matériel est assez basique.

    Achetez de la peinture à l’eau. Les peintures à l’acrylique ou à l’huile sont réservées aux adultes. Habillez votre enfant de tabliers plastifiés ou de vieux tee-shirts à manches longues.

  • Les graines : apprenez aux enfants à avoir la main verte. Activité d’extérieur, vous pouvez aussi le faire en intérieur. De nombreuses graines poussent dans un peu de ouate humide.

    Avec de la terre, c’est quand même plus rigolo. Investissez dans de petits accessoires de jardin : arrosoir, seau, pelle, râteau…

  • set-jardinage-enfant

  • Les tampons encreurs : à manier avec précaution. Les tampons c’est une activité sympathique. L’enfant appuie son tampon avec de l’encre et l’applique sur sa feuille. Il peut après colorer son dessin.

    Toutefois, cette activité est à réserver aux plus grands. Les plus petits tamponneront murs, meubles et canapés sans se soucier du reste. Vous pouvez donner des tampons à partir de 4 ans.

  • decoration-paques-enfant

  • La décoration d’objets : à l’heure prochaine des fêtes de Pâques, vous pouvez faire des décorations de table. Il existe des œufs ou même des poules en polystyrène.

    L’enfant peut les colorier, faire des collages avec des plumes… Votre enfant sera très fier de voir sur la table familiale, son œuvre.

  • stickers-enfant

  • Les stickers : il existe de nombreux albums dotés d’autocollants. Les thèmes sont nombreux : les vêtements, les aliments, le bain, les objets de la maison, les transports, la campagne…

    Bref, l’enfant colle des autocollants sur une page et remet des objets dans leur contexte. Mon fils de deux ans est fan absolu des albums stickers. Inconvénient majeur : l’enfant colle puis décolle, recolle… Après çà ne colle plus, mais bon, l’enfant s’amuse.

Publié le jeudi 25 mars 2010 dans : Jeux, loisirs, sorties

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé