Livre « Vivons sans lait pour vivre mieux » de Natacha Duhaut et Béatrice Thibault

Coup de projecteur sur une des mes récentes lectures. Point de roman et d’histoire mais un livre pour s’informer sur « comment se nourrir et consommer sans lait ? ».

En effet, mon fils qui va bientôt avoir deux est intolérant au lait. Il a des réactions digestives assez violentes : coliques, érythème fessier.

Pas évident d’éviter le lait qui est, aujourd’hui, un produit de consommation incontournable, avec ses multiples dérivés : crème, fromage, yaourt, beurre… Bref, notre consommation laitière est très importante.

L’intolérance au lait, pour mon fils, doit être dû à un système digestif délicat, n’assimilant pas du tout (mais alors pas du tout) le lait. J’ai essayé l’allaitement mixte et ce fut la catastrophe.

J’ai allaité mon fils durant 22 mois pour qu’il puisse avoir sa dose de lait quotidienne.

vivons-sans-lait-pour-vivre-mieux

A l’heure où le sevrage total sonne, je m’informe sur le pourquoi de cette intolérance et les recettes sans lait. Je vous conseille vivement le livre « Vivons sans lait pour vivre mieux » de Natacha Duhaut et Béatrice Thibault.

Clair et complet, il explique les raisons de l’intolérance au lait. En effet, le lait de vache semble indigeste pour le bébé. Le lait de vache est destiné pour le veau, doté de quatre estomacs.

comment-manger-son-lait-bebe

Ce livre informe sur les différents types de laits végétaux : avoine, millet, sésame, amandes, châtaignes, noisettes, riz, noix de coco, soja, quinoa ou encore sur le tofu.

La cuisine asiatique n’utilise que très peu de lait, alors à la différence de la cuisine occidentale, qui ne sait que faire sans les laitages ?

Une lecture saine qui donne envie de manger bio et végétal, pour prendre soin de son corps !

Publié le vendredi 15 janvier 2010 dans : Infos santé

3 commentaires pour “Livre « Vivons sans lait pour vivre mieux » de Natacha Duhaut et Béatrice Thibault”

  1. Bonjour,
    je suis l’une des 2 auteurs de ce livre. Je suis ravie que ce livre remplisse son objectif, à savoir informer et ravir les gourmands, petits et grands.
    Je vous laisse l’adresse de mon blog, j’y mets des recettes (sans lait, parfois sans gluten et sans oeuf, mais avec plein de découvertes gourmandes.)
    N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Ce sera avec joie que j’y répondrai.
    Amicalement
    Natacha

  2. de camas dit :

    un de mes petits fils 7 mois est allergique au lait de vache ;Nous cherchons des recettes surtout de dessert pour ce petit bonhomme
    merci de me conseiller
    cordialement

  3. Aurelie dit :

    Pour les recettes de dessert, vous pouvez opter pour les compotes mais votre fils se lassera.

    Dans une recette traditionnelle, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait végétal comme le lait d’avoine, qui se combine parfaitement au dessert. Le lait de riz donne souvent un résultat plus collant, bien qu’il ait un petit goût sucré. La crème fraîche peut être remplacé par de la crème d’avoine ou de soja, tout en sachant que le soja est plutôt déconseillé aux garçons.

    Moi, je réalise une recette que j’adore : de la crème dessert au chocolat. Un litre de lait d’avoine, quatre cuillères de cacao non sucré, quatre cuillères à soupe de sucré et 6 cuillères rases d’arrox root. Un vrai délice pour toute la famille !!!!!!!!

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé