La rentrée : que acheter pour les enfants ?

La rentrée évoque pour les parents, une foule de souvenirs. L’angoisse de ne pas retrouver ses copains, la peur de ne pas avoir une maîtresse gentille, la joie de retrouver son copain Antoine qui a pris 15 centimètres en deux mois… mais aussi la joie d’acheter des fournitures neuves pour bien commencer l’année scolaire.

Que faut-il acheter à son enfant pour la rentrée ?

Tout dépend l’âge de l’enfant, bien entendu. Les besoins ne sont pas les mêmes, suivant que l’enfant rentre en MS (moyenne section) ou en CM1. Voici la liste des incontournables de la rentrée. Entre utile et superflu, faites le tri avec votre enfant, mais il n’est sûr que ce dernier ait les mêmes priorités et envies que vous.

  • Le cartable : le roi de la rentrée. Le cartable est un achat important pour l’enfant. Il est conseillé qu’il le choisisse lui-même. Charlotte aux fraises, Pucca, Barbie et Dora l’exploratrice ont le vent en poupe avec les petites filles, tandis que Cars, Batman, Spider man ou le petit Prince sont plébiscités par les petits garçons.

    Winnie l’ourson est unisexe et reste une valeur sûre.

  • cartable-barbie-fille

    Le cartable doit être choisi selon la taille et la morphologie de l’enfant. Vous pouvez aussi acheter un cartable personnalisé : le prénom de l’enfant est brodé sur le sac.

    Le cartable à roulettes que l’on peut aussi porter sur le dos grâce à des bretelles remporte un vif succès chez les enfants du primaire.

    Pour les parents, il est important de vérifier que le cartable soit léger (quand il est vide), que les bretelles et autres poignées soient renforcées pour éviter que ces dernières fassent mal, que l’ouverture soit facile.

    cartable-dora-batman-fille-garçon

    Je me souviens que ma sœur (en CE2 à l’époque) avait choisi un cartable Tintin, pour la rentrée. Deux jours avant le jour J, elle n’arrivait pas ouvrir le sac seule. Les attaches en plastiques étaient trop dures.

    Après quelques pleurs, ma mère décide d’échanger le sac et d’aller en maroquinerie acheter un sac Tann’s, une valeur sûre. Pour les maternelles, choisissez des stratchs, les primaires, des fermetures éclair ou boucles.

    cartable-garcon-cars

    Pensez aussi au sac qui servira aux activités extra-scolaires, ou pour aller à la piscine. Il doit être différent du cartable : un sac robuste fera l’affaire.

  • Les fournitures : choisissez des fournitures fonctionnelles. On préfère la trousse au plumier, qui alerte toute une classe en cas de chute. Ne prenez des stylos ni trop gros ni trop fins car l’enfant aura tendance à le serrer de manière excessive.

    Les filles aiment beaucoup les plumeaux ou autres gadgets au bout des crayons. Vous pouvez choisir quelques articles fantaisie mais il faut penser que l’on perd vite une gomme, on casse une règle. Bref, restez simples pour les fournitures usuelles.

    trousse-fashion-vernis

  • La décoration de la chambre : de plus en plus de parents profitent de la rentrée pour acheter un bureau à leur enfant. Il existe différents modèles selon l’âge de l’enfant.

    N’achetez pas un bureau trop petit car l’enfant n’y passera pas beaucoup de temps dessus.

    Mon coup de cœur est le vieux bureau d’écolier, avec le trou pour l’encrier acheté dans un vide grenier ou une brocante. On peut le repeindre et le revernir soi-même. Cela donne un côté ancien à la chambre.

    pupitre-bois-ecolier

    Vous pouvez accrocher des tableaux de l’alphabet, des conjugaisons, des multiplications.

    Beaucoup de petites filles aiment avoir dans leurs chambres, un tableau noir ou blanc pour jouer à la maîtresse. La craie peut donner des allergies à cause de la poussière, mais le tableau noir donne un côté traditionnel à l’enfant.

  • La tenue de rentrée : habillez votre enfant avec des tenues mi saison. Pour les filles, on craque sur les robes tuniques, les leggings, les chaussures basses fermées. On achète des petits accessoires : barrettes, bijoux… Au niveau manteau, j’aime beaucoup les cirés noir ou gris brillant.

    trench-cire-gris-brillant-ikks

    Pour les garçons, on prend une chemise à carreaux, un gilet à fermeture et un jean. J’aime beaucoup les pulls à carreaux style intersia. Côté chaussures, on prend des chaussures de sport pour courir partout ou de bottillons en cuir.

    Pensez à acheter un parapluie pour les petites filles : un détail mode pratique.

    chemise-garcon-la-redoute

  • Les jouets de récré : les billes, la corde à sauter… tous ces jeux sont les rois de la récré. Attendez la rentrée (sauf big promotions) de voir les tendances.

    billes-jeux-recreation

  • Autres jeux : certains parents achètent au moment de la rentrée, des jouets comme des ordinateurs éducatifs, « les incollables »… Inutile de stresser votre enfant sur ses connaissances. Attendez Noël ou l’anniversaire de votre enfant pour lui offrir.

incollables-jeu

Bonne rentrée pour les enfants et pour leurs parents stressés !

Publié le dimanche 30 août 2009 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé