Erythème fessier chez les petits : quelle galère !

Fesses rouges, abîmées, saignements… le bébé peut souffrir d’un érythème fessier.

Les causes peuvent être multiples : changement d’alimentation (introduction de l’alimentation solide et changement de lait), poussées dentaires, usage de lingettes, changement de couches peu fréquent

Bref, aux grands remèdes, les grands moyens ! Soigner l’érythème fessier c’est utiliser les bons produits et surtout le prévenir.

change-erytheme-bebe

Le change

Il est important de changer de couches à l’enfant aussi souvent que nécessaire.

Les couches lavables conviennent très bien à certains enfants : les couches en tissu sont pratiques pour lutter contre les irritations. Un nourrisson peut être changé entre 6 et 8 fois. Plus grand, on compte 4 fois (après chaque repas).

Il est nécessaire de nettoyer la peau de Bébé. Les lingettes peuvent être une aide pratique, à condition que l’enfant les supporte. Ces dernières peuvent même être la cause de l’érythème et provoque rougeurs, boutons et autres irritations.

Autrement, vous pouvez laver Bébé avec du coton et de l’eau ou avec du lait de toilette ou encore des lingettes lavables (truc génial).

lingettes-lavables

Il est indispensable de bien sécher les fesses de l’enfant ainsi que les plis. La peau humide va s’abîmer d’autant plus et provoquer des mycoses.

En cas d’érythème, j’ai découvert un truc que j’ai testé sur mon fils, la solution de Milian. C’est une solution mauve asséchante qui « tâche » et surtout qui protège la peau de l’humidité.

En complément, vous appliquez la crème type Mitosil en couche épaisse sur la peau. Bien que son odeur soit peu attrayante, cette crème est parfaite et répare la peau irritée.

solution-milian
La prévention

Prévenir c’est guérir. Je vous conseille les pâtes ou crèmes à base d’eau. Ces produits hydratent la peau et créent une barrière de protection entre la couche et la peau.

pot_bebe_rose_avec_volant_vert

Toute maman se pose comme question, « est-ce l’heure de la propreté ? ». La peau de votre enfant peut être irritée mais ce dernier peut ne pas être prêt du tout à sauter le pas. La maturité joue énormément dans l’acquisition de la propreté. A vous de le sentir !

Publié le Vendredi 6 novembre 2009 dans : Infos santé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé