A la découverte du rebozo, avec Laurence Kerbarh, praticienne et formatrice

Formatrice en rebozo, Laurence Kerbarh exerce en Bretagne et plus précisement dans le Finistère. Il y a 6 ans, elle découvre le rebozo et là c’est la révélation.

Elle décide de partir au Mexique chez une sage femme traditionnelle pour découvrir toutes les utilisations possibles du rebozo. En revenant en France, elle a tout de suite eu envie de faire connaître le rebozo. Une experte, au micro de Super bébé, vous éclaire et répond à ses questions.

Qu’est-ce que le rebozo ?

Le rebozo est une courte écharpe mexicaine, en coton ajouré, avec un tissage particulier qui lui confère élasticité et maintien. Il a de multiples usages et l’on peut, avec un rebozo :

  • Porter un bébé, un bambin : voir les vidéos sur rebozoaufeminin.fr.
  • Soutenir le ventre pendant la grossesse.
  • Offrir du bien-être et de la détente en l’utilisant pour bercer la femme enceinte, le papa, les enfants. En berçant la femme enceinte, on berce du même coup le bébé in utero, c’est une sensation unique et cela permet d’être véritablement en contact avec son bébé, d’être ensemble dans un même mouvement de vie.
  • Se serrer et se faire serrer le bassin après la naissance de bébé : un pur bonheur de se sentir maintenue !
  • Le porter en simple étole ou jolie écharpe.
  • L’utiliser comme pare soleil sur le cosy…

Comment choisir son rebozo ?

Le plus difficile est de choisir sa couleur car ils sont tous tellement beaux ! Teints à la main par des femmes mexicaines, ils proviennent directement de ce pays et sont en vente sur le site rebozoaufeminin.

rebozo-echarpe

Du vert anis, au rouge profond en passant par le turquoise ou l’orange, ou le chocolat, le choix est vaste !

Un lavage à la main garantira un bon maintien de la couleur.

Quels sont les bienfaits de rebozo sur la femme enceinte et sur l’enfant ?

Le rebozo, c’est vraiment l’outil de la détente pour la femme enceinte. Cela permet aussi au papa d’être présent, avec sa partenaire et son bébé et de sentir qu’il donne du bien être à tout le monde !

enceinte-rebozo

La sensation de bercement avec le rebozo est unique : on est enveloppée, maintenue, et le tissu permet de se laisser aller en toute tranquillité, de déconnecter grâce au bercement, c’est bluffant ! Et pour le bébé, quoi de mieux qu’une maman détendue pour se sentir bien ?

En cas de douleurs lombaires, de sensations de lourdeur, se faire ainsi bercer permet un relâchement profond et mieux être bénéfique.

Qu’est-ce qu’une praticienne en rebozo peut apporter aux parents ?

rebozo-portage-allaitement

Avec une praticienne en rebozo, vous pouvez être guidée pour aller à la rencontre du bon geste, de la bonne sensation. Pratiquer le rebozo n’est pas en soi compliqué mais c’est toujours plus facile de se faire montrer des gestes que nous ne connaissons pas, que l’on doit intégrer. Ainsi, les parents deviennent adeptes du rebozo en peu de temps !

Que conseiller aux parents qui s’intéressent au rebozo et qui veulent s’y mettre ?

D’essayer !!! Je crois que le dicton « L’essayer c’est l’adopter ! » résume assez bien ce que l’on peut dire du rebozo. Une fois le geste acquis, une fois son rebozo avec soi, on ne s’en passe plus.

rebozo-bebe

Besoin de faire une course rapide? Hop, je mets bébé en rebozo et j’y vais ! Besoin d’être chouchoutée, câlinée ? Mon conjoint me propose quelques bercements et me voilà partie pour une détente profonde. Zut ! Bébé a du soleil dans les yeux? Hop! Je sors mon rebozo et le met en pare soleil…Bref, le rebozo est petit mais il a tout d’un grand compagnon !

Publié le Dimanche 14 juillet 2013 dans : Maternage

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé