Cuisiner pour Bébé, un casse-tête ?

Après de 6 mois, la diversification alimentaire commence, avec son lot d’incertitudes et de questions. La maman doit faire un compromis entre l’équilibre et les goûts de son bébé. Idéalement, la nourriture « solide » (archi-mixée, pour moi, la compote est liquide) doit être donnée après la tétée ou le biberon.

La maman peut donner le sein après, c’est la « tétée sandwich » qui favorise la lactation. Au début, l’alimentation solide est donnée le midi, car elle cale bien bébé.

Aujourd’hui, beaucoup de mamans commencent pour la traditionnelle purée de carottes. Très appréciée par les bébés, c’est généralement un vrai succès.

Mon fils a toujours préféré les pots de purée de carottes que celles faites maison.

Moi, ça ne m’a pas vexé, mais plus énervé d’avoir passé du temps à faire de la purée pour finir direction poubelle.

Pour les mamans qui veulent essayer la purée maison pour leurs bambins, voici la recette pour 125 ml de purée.

puree_de_carottes

– Faites cuire à la vapeur ou au micro-ondes 200 grammes de carottes, jusqu’à l’obtention d’une consistance moelleuse.

Vous pouvez mélanger cette dernière avec de l’eau bouillie refroidie ou du lait maternisé, puis mixer au maximum. La recette est la même pour les pommes de terre et le potiron, très appréciés des enfants.

– La conservation au réfrigérateur est simple : la purée doit être enfermée hermétiquement dans un récipient type tupperware et ne se conserve que 48 heures maximum au frigo.

– Pour la congélation, la purée se conserve de 3 à 6 mois suivant les légumes. Mettez la purée dans le bac à glaçons et au moment du repas, il aura ses doses individuelles. Parfait pour les petits mangeurs.

Un truc en plus : mon fils adore l’avocat. Je ne lui en ai donné qu’à partir de l’âge d’un an mais, on peut donner plus tôt l’avocat, vers 9 mois. S’il est bien mûr (quand la peau commence à devenir prune et qu’il est souple et non mou), on l’écrase avec la fourchette et l’avocat se réduit très vite en purée.

A un an, je lui donnais la purée d’avocat avec une tranche de jambe finement mixée ou un jaune d’oeuf dur écrasé.

Les fruits sont introduits 15 jours après les légumes, pour éviter un rejet. Les enfants aiment le sucré et n’hésitent pas à refuser, si le mets n’est pas à leur goût. La compote de pommes ou de poires se fait de la même manière que la purée de carottes.

Par contre, dès 6 mois, il est possible de varier les desserts. Voici quelques recettes pour que votre bébé devienne un fin gourmet et surtout un bec sucré :

creme-vanille

  • La crème à la vanille
  • Il faut une cuillère à soupe de maïzena, 160 ml de lait maternisé, 2 cuillères à café de sucre et un quart de cuillère à café d’essence de vanille bio, pour 160 ml.

    – Mélangez la maïzena avec une cuillère à soupe de lait dans un bol, pour obtenir une texture onctueuse. Faites bouillir le lait restant.

    Retirez du feu. Ajoutez le sucre, la vanille, la maïzena puis remuez. Portez le tout à ébullition puis laissez épaissir. Versez la crème dans un pot et laissez le tout au frigo pour la crème devienne ferme.

    – Vous pouvez conserver le tout au réfrigérateur durant 48 heures mais pas de congélation.

  • La semoule de pommes
  • Il faut 3 cuillères à café de semoule fine, 80 ml d’eau bouillie froide et 80 ml de jus de pommes pour 160 ml.
    Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.

    Faites mijoter sans couvrir, pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la semoule s’épaississe légèrement.
    – Vous pouvez conserver le tout au réfrigérateur durant 48 heures mais pas de congélation.

    Prêtes à régaler, vos adorables monstres ? Aux fourneaux, les mamans.

Publié le Mercredi 13 mai 2009 dans : Gourmandises pour les grands et les petits

1 commentaires pour “Cuisiner pour Bébé, un casse-tête ?”

  1. ABELLA LINDA dit :

    Bonjours, S.V.P j’ai une question concernant les fromages, si le manque des fromages durant les repas de la journées peuvent poser un problème d’animé,

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé