Concilier vie professionnelle et familiale, grâce à une formation de secrétaire médicale à distance

Suite à la naissance d’un enfant, très souvent les envies professionnelles des mamans changent. Travailler à n’en plus finir le soir, avoir des horaires décalés, le stress des transports… bref, il n’est pas toujours simple de gérer le quotidien seule, mais jeune maman, l’organisation complète est à revoir. Ce bouleversement entraîne parfois un changement de vie professionnelle.

Toutefois, il n’est pas simple de se réorienter professionnellement, en fonction de sa voie professionnelle ou de ses diplômes. De plus de plus de mamans optent pour une formation secrétariat médicale, afin de profiter de bébé et d’employer les moments de répit à l’étude à domicile.

secretaire-medicale

Travailler à son rythme en toute autonomie

De nombreux centres de formation proposent des cours par correspondance, pour se former au métier de secrétaire médicale. Le soutien de ces formations peut se faire de différentes manières : par téléphone, par email, par forum ou encore par courrier. Les professeurs corrigent les devoirs de l’étudiante. Bien entendu vous pouvez tenter d’obtenir le concours de secrétaire médicale pour travailler dans la fonction publique, mais cela n’est pas le plus simple (forte concurrence entre les candidats et très peu de places).

La formation est complète : vocabulaire médical, secrétariat, bureautique, droit, système de santé français… toutes les matières utiles pour être opérationnelle dans le monde du travail.

La formation à distance demande un réel investissement : les cours doivent être lus et mémorisés. Des exercices pratiques sont obligatoires, pour bien assimiler les notions nouvelles. De plus en plus de formations n’hésitent plus à proposer la formation aux logiciels médicaux, pratiques pour la gestion de plannings ou la frappe rapide.

Une formation complète qui demande de la rigueur

Beaucoup de personnes disent souvent qu’elles connaissent du monde qui a réalisé cette formation et qui n’a débouché sur rien. Bien entendu, pour entreprendre cette formation, il est essentiel de se dire que la période de formation se déroule certes à domicile, mais qu’une période de stage sera nécessaire pour mettre en pratique les connaissances.

travailler-a-distance-formation

La formation à distance est une base nécessaire, mais qui doit être complétée par une expérience professionnelle significative. Cette période de stage peut être couverte par une convention d’un organisme de formation ou par une EMT (évaluation en milieu de travail) par Pôle Emploi.

Ce stage de courte durée est idéal pour deux raisons. L’insertion dans le milieu de travail se fait en douceur, par un stage, ce qui diminue la pression de la réussite. De plus, la période de stage permet une séparation avec l’enfant, de courte durée, de quoi tester la garde par la crèche, une assistante maternelle à proximité ou même l’école toute la journée.

Publié le Vendredi 18 mai 2012 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé