Comment se simplifier les tâches ménagères, en tant que maman ?

En tant que maman, on a l’impression de vivre à 100 à l’heure. Le lundi, la maison ressemble à un capharnaüm, entre le linge sale, les affaires en chantier ou des montagnes de vaisselle qui traînent. Quand on travaille, on n’a pas le temps de faire cela et quand on est en maman en congé maternité ou parental, on n’a pas envie de passer sa journée enfermée chez soi, à nettoyer, avant que les monstres n’arrivent de l’école pour tout dévaliser de nouveau. Voici quelques astuces pour accélérer le rythme et ne pas passer tout son temps à nettoyer du sol au plafond.

Détacher les vêtements de bébé

A la naissance, vous avez reçu des vêtements de toute beauté. Même si vous n’avez plus forcément l’espoir de les garder pour un n°2 ou n°3, vous aimeriez bien retirer les taches afin que bébé soit présentable. Pour le lait, il n’y a pas de miracle. Il faut rincer la tache au plus vite, à l’eau froide et laver le linge à la machine.

copeaux-savon-marseille

Au moment de la diversification, les mamans se retrouvent avec des traces plus coriaces avec les pots de carottes ou de haricots verts / pommes de terre. Il est possible d’utiliser différents remèdes : l’eau oxygénée ou du vinaigre blanc, sur les vêtements blancs, de l’alcool à 90° sur la couleur. Ensuite, soit on lave le vêtement à la machine, soit on le trempe dans l’eau tiède avec des copeaux de savon de Marseille.

Se faciliter le repassage

Si vous avez une centrale vapeur, rien ne vous résiste ! Toutefois, pour celles qui ont un fer à repasser traditionnel et basique, utilisez la pattemouille, pour le velours des vêtements de bébé. Cette technique permet d’éviter de lustrer le tissu. Pour protéger le vêtement, placez un grand morceau de tissu de coton blanc mouillé et bien essoré et repassez sur la pattemouille. Idéal pour les textiles délicats de toute la famille et simple à faire, sans perdre de temps.

Déléguer la vaisselle

Il est préférable, en tant que maman, de laisser la tache de la vaisselle à un professionnel, qu’est le lave-vaisselle. Pour ne pas à avoir une 2ème vaisselle à faire, rincez vos assiettes et plats, à l’aide d’une brosse, pour éliminer les résidus qui pourraient s’accrocher.

Avec les enfants, hors de question de sortir l’argenterie, au quotidien. Toutefois, même pour de la vaisselle ordinaire, utilisez des produits pour préserver la brillance des verres, afin que le calcaire ne ternisse pas vos verres.

Nettoyer sa maison

savon-noir

Privilégiez les produits écologiques, comme le savon noir, vu que les tout-petits lèchent presque le sol. Voici quelques recettes de produits écolos à réaliser soi-même. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour tout désinfecter. En un passage, la maison est fraîche de bas en haut.

Le meilleur conseil reste de partager les tâches avec son conjoint !

Article sponsorisé

Publié le mardi 17 février 2015 dans : Infos santé

2 commentaires pour “Comment se simplifier les tâches ménagères, en tant que maman ?”

  1. Terrie dit :

    Merci pour ces conseils. Je ne suis pas encore arrivée là, mais je suis certaine que ce sera la même galère. C’est bien de savoir comment être en mesure de s’en sortir 🙂

  2. Olivia dit :

    Coucou ! Merci pour les recettes de produits écolos ! Si seulement il y avait un produit qui nous donnerait aussi du courage ! MDR !

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé