Comment aider Bébé à bien dormir ? du Pr Marcel Rufo

Bébé se réveille la nuit, refuse d’aller se coucher, fait des cauchemars qui réveillent toute la maisonnée… Tous ces éléments perturbent le sommeil de l’enfant mais aussi celui de toute la famille.

Les parents ressemblent à des zombies sur leurs lieux de travail : le manque d’attention et de vigilance peut provoquer des accidents.

Il faut rétablir la situation rapidement. Pour cela, je vous conseille la lecture d’un livre du pédopsychiatre Marcel Rufo. Le professeur, par le biais de ce livre, apprend aux parents à bien dormir leur enfant.

livre-comment-aider-bebe-bien-dormir

Les mécanismes du sommeil et des rêves sont expliqués, en fonction de l’âge de l’enfant. En effet, l’enfant n’a pas les mêmes besoins à la naissance qu’à deux ans : la croissance fait évoluer le sommeil. Enfin, des conseils sont proposés aux parents afin de retrouver le calme et la sérénité, la nuit.

Voici quelques conseils donnés dans ce livre, juste pour vous donner envie de le lire

La technique d’interventions progressives

Pr Rufo conseille à partir des 5 mois de l’enfant, d’adopter la technique d’interventions progressives. Si Bébé ne fait pas ses nuits complètes, les parents doivent intervenir.

Le but est que votre enfant dort toute la nuit et qu’en cas de réveil, il parvienne à se rendormir seul.

Les parents doivent laisser pleurer l’enfant, la nuit. Au début, l’enfant protestera, puis peu à peu, les pleurs deviendront des grognements. Les parents ne doivent en aucun cas prendre l’enfant dans leurs bras. Au bout de 5 minutes de pleurs, parlez à votre enfant à la porte en lui disant de dormir et que vous êtes juste à côté.

aider-bebe-a-bien-dormir

Si vous ne résistez pas et vous voulez le voir, caressez lui le visage et donnez lui son pouce à téter.

Le conseil de réussite du Pr Rufo est que les deux parents soient solidaires et se soutiennent des nuits éprouvantes.

Le bienfait du doudou

Le doudou est un « objet transitionnel qui est un élément indispensable dans la vie de l’enfant, tout particulièrement lorsqu’il doit quitter le monde de ses parents pour celui des rêves ».

Cet objet a une grande importance : bébé doit pouvoir l’emmener partout avec lui, pour qu’il puisse trouver le sommeil facilement.

Le doudou a une fonction rassurante, l’enfant peut exercer sa toute puissance sur lui. Le doudou est tantôt objet de tous les câlins, puis sujet à toutes les tortures.

doudou-enfant

C’est l’enfant qui choisit son doudou et non ses parents. Pr Rufo explique que ce choix se fait en raison des multiples odeurs que portent le doudou.

Le livre aborde aussi de l’énurésie, que beaucoup d’enfants rencontrent et que les parents ont du mal à gérer : le pipi au lit n’est jamais quelque chose d’agréable.

Ce livre est un investissement qui vous accompagnera de la naissance aux six ans de l’enfant. Pour un prix conseillé de 10 euros, vous aurez enfin toutes les réponses et solutions aux problèmes d’endormissement de votre enfant.

Publié le Dimanche 10 janvier 2010 dans : Actualité Bébé

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé