Choisir une peluche pour bébé

Le choix d’un doudou pour un enfant est toujours très personnel : formes, couleurs, texture, taille… On est projeté subitement dans l’enfance et on cherche à acheter à bébé une peluche rassurante et douce.

Les peluches premier âge

La peluche premier âge est le cadeau de naissance par excellence. Ces peluches sont généralement très bien conçues pour durer dans le temps et sans danger. Une marque qui excelle en la matière est Kaloo. C’est une marque que j’affectionne particulièrement (c’était la marque de la première gigoteuse de mon fils à la maternité).

D’une douceur infinie, la peluche a des yeux cousus et des couleurs pastel. Elles sont faciles à laver et résistent bien dans le temps. Pour mon fils, bien que n’ayant pas de doudou officiel, lui et moi, nous avons décidé que pour dormir à l’école, il prendrait un doudou qui a une étiquette (pour marquer son prénom) et qui serait facile à laver, pour éliminer saletés et microbes. Notre choix s’est arrêté sur la peluche ci-dessous. Depuis la rentrée, rien à signaler.

kaloo-doudou-premier-age

Kaloo propose aussi les doudous carrés et fins comme un mouchoir, qui sèchent à une vitesse éclair, en rose pour les filles, bleu pour les garçons et blanc, vert ou patchwork pour tous les bébés.

doudou-carre-kaloo

Les peluches animées

Les peluches animées, cela existe depuis bien des années. Toutefois, plus le temps passe, plus ces dernières sont perfectionnées et donnent l’illusion de vrais animaux. Ce que j’appelle « peluches animées« , ce sont les peluches dotées de piles, qui ressemblent à un chien ou chat. Ces peluches ne sont pas adaptés pour les tous-petits. Je les conseillerai à partir de trois ans, histoire que l’enfant ne soit pas effrayé, si le doudou marche et aboie.

chat-hasbro-furreal

Les peluches à licence

Dora, Flash Mac Queen, Thomas le train, Roary, Mickey, Minnie, Charlotte aux fraises… Tous ces héros de dessins animés ont leurs produits dérivés : livres, objets de décoration et bien entendu, peluches. Il est intéressant d’acheter cela à l’enfant, à partir du moment où il commence à regarder la télévision, à partir de 18 mois. Il fera ainsi le rapprochement entre le personnage de la tv et la peluche dans sa main.

peluche-disney-minnie

Création de doudou : mode d’emploi

Quoi de mieux pour un enfant que de lui créer un doudou de vos mains ? J’ai ainsi créé un doudou pas très joli mais très rigolo pour mon fils Alexandre qui a plus de 2 ans et demi (32 mois). Ce style de doudou est à réserver aux enfants de plus de deux ans, car la confection maison est plus fragile que la peluche classique.

doudou-fait-maison

Voici un micro tutorial pour la création de peluches. Il vous faut une paire de collants de laine, du tissu pour donner du volume au doudou (le mieux, c’est la matière polaire qui est souple) et des boutons.

1. Coupez les deux jambes de votre paire, au niveau de l’entrejambe. Vous avez donc trois bouts de collants : les jambes et le bassin. Vous pouvez donc créer une famille de doudous : Papa, Maman et Bébé.

2. Fourrez la jambe du collant de tissu (personnellement, j’ai mis les manches d’un vieux sweat polaire en boule). J’ai donné du volume au doudou, de manière à ce qu’il ait la forme d’un Barbapapa.

3. Cousez solidement les boutons pour faire les yeux et le nez. J’ai pris des boutons que j’avais au fond de mes tiroirs, mais vous pouvez achetez des boutons en forme de fleurs pour les yeux et de coeur pour la bouche.

4. Ajoutez au doudou, une touche marrante. Sur ce doudou, j’ai mis un lacet rouge avec une fleur d’une barrette cassée.

5. Fermez le doudou, avec du fil de couleur, quitte à faire des coutures apparentes. Mon fils a décidé, à mon grand désespoir, qu’il serait une chatte. En effet, je pensais que c’était une Barbamama, à laquelle j’avais, sous les demandes de mon fils, ajouté un gros bouton en guise de queue. Alors, j’ai décidé qu’il aura une double queue de chat mutant. Après, Barbamama, elle se transforme bien !

faire-un-doudou

Publié le lundi 1 novembre 2010 dans : Jeux, loisirs, sorties

1 commentaires pour “Choisir une peluche pour bébé”

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé