Le chocolat pour les enfants, friandise ou aliment santé ?

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, l’alimentation sera plus riche, plus abondante et plus calorique. Impossible de faire l’impasse sur le foie gras, le saumon, les viandes farcies… Les enfants mangent plus ou grignotent, un peu à l’apéritif, un peu au dessert et savourent différentes sortes de chocolat.

plaque-publicitaire-suchard-chocolat

Souvent assimilé comme une friandise, le chocolat est reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Une consommation raisonnable de chocolat participe même à la croissance des enfants. Alors pourquoi les priver ?

Les vertus du chocolat sur l’organisme

Donner du chocolat aux petits est sain. En quoi cet aliment est-il si bon pour la santé ? Sous quelle forme faut-il le consommer ?

Un aliment hors norme

Le chocolat est un aliment énergétique, qui contient 800 molécules actives. Ce qui rend le chocolat si bon en goût, est le mélange entre beurre de cacao, sucre et cacao. Le chocolat a un fort pouvoir antioxydant (5 fois supérieur au thé vert, pour le chocolat noir), grâce à un apport important en minéraux comme le bien connu magnésium, le potassium, le fer et le phosphore et de multiples vitamines.

Le chocolat a la particularité d’être à la fois stimulant et relaxant, avec de la caféine et des cannabinoïdes. Il aide au bon fonctionnement du système musculaire et permet de lutter contre le stress et la fatigue, tout en procurant une sensation de détente. Pour les enfants en proie à des troubles comme la constipation, le chocolat a un effet laxatif.

Comment manger du chocolat ?

De manière idéale, entre 10 et 20 g de chocolat noir, soit 2 à 4 carrés de chocolat. La préférence des enfants va souvent vers le chocolat au lait ou blanc, dont les bienfaits sont moindres. Il faut alors varier entre les 3 sortes de chocolats, pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

friture-chocolat-au-lait

Il est préférable de consommer du chocolat en tablette, plutôt qu’en poudre ou pâte à tartiner dans lesquels le pourcentage de cacao est parfois assez faible.

Mieux vaut manger un fruit, une barre de chocolat et une tranche de pain, que des viennoiseries ou des biscuits, riches en sucre et en lipides.

Une idée de recette au chocolat pour les enfants

Avec les enfants, il est nécessaire de privilégier les recettes simples avec lesquelles ils pourront mettre activement la main à la patte. Le temps de préparation et de cuisson doivent être assez courts pour pallier à leur impatience.

fondant-chocolat

La recette du fondant au chocolat est un classique qui fonctionne toujours. Il faut prévoir :

  • une tablette de chocolat à pâtisserie
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • une cuillère à soupe de farine
  • 2 oeufs.
  • Faites fondre au bain marie, le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, les enfants peuvent passer au tamis la farine et le sucre pour éviter la formation de grumeaux et les mélanger aux oeufs. Une fois le chocolat et le beurre fondu, il suffit de les incorporer à la préparation. 20 min au four à 180 °C et le tour est joué ! Il est préférable de bien attendre qu’il refroidisse. Avec une boule de glace vanille, de la chantilly, un coulis de fruits rouges ou de la crème anglaise, il se mange sans fin. Succès garanti !!!

Publié le mardi 20 novembre 2012 dans : Gourmandises pour les grands et les petits

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé