Bien choisir un siège auto

La sécurité en voiture pour les enfants est primordiale. Combien de fois je n’ai pas vu des enfants non attachés à l’arrière de la voiture ou même à l’avant ?

En un coup de frein sec, l’enfant est dans le pare-brise avec un traumatisme crânien dans le meilleur cas.

securite-siege-auto-enfant

Sans vouloir brosser un portrait noir, aujourd’hui, la plupart des parents ont un comportement responsable et mettent leur enfant, dans un siège auto. Encore faut-il choisir le bon ? Voici quelques conseils simples pour vous s’y retrouver.

Le poids de l’enfant

L’âge de l’enfant n’est pas un critère déterminant dans le choix du siège auto. Seul le poids compte pour investir ou changer de siège.

Le groupe 0 correspond à la naissance, jusqu’ à 10/13 kg, selon les marques. Ce sont les sièges que l’on met à l’avant dos à la route, en prenant soin de désactiver l’airbag. La nacelle a moins le vent en poupe, car elle est encombrante (elle occupe toute la banquette arrière), souvent lourde et onéreuse. Toutefois, l’enfant peut y dormir comme dans son berceau.

Le groupe 0+/1 est destiné aux enfants jusqu’à 18kg en moyenne. Les sièges ont souvent des claquets en mousse amovibles, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. La ceinture 3 points de rigueur. On trouve également des sièges 1/2/3 pour suivre bébé. Actuellement, la loi oblige les parents à mettre leurs enfants de moins de 9 mois et moins de 9 kilos, dos à la route dans une coque auto. Une évolution devrait avoir lieu prochainement pour augmenter le seuil à 15 mois et 15 kilos.

Le groupe 2/3 est fait pour les plus grands, entre 18 et 36 kg. Il n’est pas doté d’une ceinture 3 points, mais c’est la ceinture de sécurité du véhicule qui doit être placée dans le système de passants.

Vous pouvez trouver sur Oclio un tableau pratique de correspondances entre âge / poids / gamme de siège.

Le système d’attache

Un siège auto n’est pas posé sur le siège de la voiture. Ce dernier est souvent accroché solidairement à la banquette, grâce à la ceinture de sécurité.

isofix-siege-auto

Le système isofix permet de clipser le siège auto au châssis de la voiture, ce qui permet un ancrage très solide en cas de choc. Plus onéreux et plus lourds, les sièges isofix sont simples d’utilisation. A voir si votre véhicule dispose des points d’ancrage. Toutes les voitures de moins de 10 ans en possèdent.

Le confort, le budget et le design

Pensez à voir la densité de la mousse. Si le siège auto a déjà servi pour plusieurs enfants, la mousse peut s’être tassée, ce qui entraîne moins de confort pour l’enfant, en cas de longs trajets.

siege-auto-groupe-2-3

Pour un siège auto, le budget moyen de 120 euros. Les sièges évolutifs pour les groupes 1/2/3 tournent autour de 250 euros en moyenne. On peut trouver des packs poussettes avec la nacelle, le siège auto coque et des accessoires comme un sac à langer pour 400 euros environ.

Le design doit être le dernier élément à prendre en compte. Si une gamme propose du noir, du rouge et du violet, pensez d’abord au bien-être de l’enfant avant d’essayer d’assortir le siège à vos banquettes de voiture.

Publié le Mardi 5 mai 2015 dans : Infos santé

1 commentaires pour “Bien choisir un siège auto”

  1. Amanda dit :

    Bonjour,

    merci pour cet article. Je cherchais des info pour bien choisir justement mon siège enfant. C’est un peu le casse tête au début mais on s’y retrouve. Et votre article y aide bien.

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé