Bien choisir son écharpe de portage

A la naissance de l’enfant, l’équipement pour l’accueillir est assez important. Transat, balancelle, landau, poussette… les achats ne manquent pas pour le confort de bébé, lors de balades ou à la maison. La vague du maternage va un peu à contre-courant du consumérisme passionné des parents. L’écologie et le bien-être de l’enfant au naturel sont au coeur des préoccupations des parents : couches lavables, portage, allaitement

Pour un grand nombres de parents adeptes du maternage, s’ils devaient choisir qu’un seul équipement, ils ne retiendraient que l’écharpe de portage. Les ateliers de portage se multiplient pour initier les parents à l’art du noeud, qui doit être ultra sécurisé. L’écharpe de portage favorise une proximité immédiate avec l’enfant. Elle peut être utilisée dès la naissance et jusqu’à 15 kg environ.

Les différents modèles d’écharpes de portages

L’écharpe traditionnelle est un long pan de tissu, qui mesure entre 4 et 5 mètres. L’écharpe offre une grande liberté de portage, sur le ventre, le dos ou la hanche. Il est vivement recommandé d’acheter une écharpe de portage que de la réaliser soi-même. L’écharpe de portage est faite dans un robuste tissu en coton, tissé de manière particulière. La plupart des écharpes ont un double ourlet sur les bords et des pointes en biais, pour un nouage solide.

echarpe-portage-tisse

Le choix de la taille de l’écharpe de portage dépend de l’usage et de la corpulence du parent. Il est donc recommandé d’en avoir une pour chaque parent, si le papa est adepte de portage. Les écharpes de moins de 4 mètres conviennent pour un portage sur la hanche. Seules les mamans de moins d’1 m 60 peuvent les utiliser. Pour les personnes de plus d’1 mètre 70, préférez les écharpes de plus de 5 mètres. Si vous êtes de forte corpulence, prévoyez une écharpe longue. Pour les personnes de corpulence moyenne et mesurant entre 1 m 60 et 1 m 70, une écharpe de 4 m 10 ou 4 m60 suffit.

Il existe même des écharpes en matière stretch qui vous évitent de défaire le noeud en permanence. Vous changez la position de bébé, pour tout gardant le noeud, pour changer l’enfant ou l’allaiter.

echarpe-porte-bebe

L’écharpe sling avec un anneau est une écharpe simple à utiliser, pour un portage sur une épaule. Elle s’ajuste de manière simple, pour un portage en berceau, à califourchon sur la hanche… On peut également acheter un jeu d’anneaux, que l’on place sur une écharpe de portage tissée.

porte-bebe-sling

L’écharpe sans noeud est le modèle le plus simple à manier. Il suffit de croiser deux pans de tissu, pour faire une assise confortable pour bébé. La plupart des écharpes sans noeud sont réglables par fermeture éclair. Toutefois, celles-ci ne peuvent être revendues, car vu qu’elles ont une matière stretch, elles se déforment, au fil de l’usage, avec le poids de l’enfant. Pour ma part, j’ai utilisé ce type durant deux ans et j’en étais parfaitement satisfaite. Toutefois, son usage est préférable dès que l’enfant pèse plus de 5 kg.

Le porte bébé chinois ou chinado est un porte bébé qui s’inspire des techniques de portage asiatique. Utilisable sur le ventre, le dos et la hanche, le chinado dispose de larges bretelles pour répartir équitablement le poids du bébé.

porte-bebe-chinado

Le porte-bébé type poche kangourou fait partie de la famille du portage, mais pas du maternage. Avec des bretelles et l’assise reliées ensemble à l’aide de sangles, le porte-bébé est en deux parties. Le porte-bébé convient parfaitement de la naissance aux 6 kg de l’enfant. Il dispose d’un repose tête intégré.

Le porte-bébé dorsal est un porte bébé qui s’enfile comme un sac à dos. Avec deux bretelles, le bébé est contre le dos du parent. Un noeud maintient le système autour de la taille. Le porte-bébé dorsal est bien pratique pour les petits trajets ou pour des tâches qui demandent à se baisser comme le ménage ou le jardinage. Toutefois, il peut être un peu stressant pour la maman de ne pas pouvoir voir bébé.

Avantages et inconvénients de l’écharpe de portage

Le portage offre des avantages, qui font que de plus en plus de parents en sont accro. L’écharpe de portage offre la possibilité de calmer l’enfant rapidement. La proximité permet à l’enfant d’entendre les battements du coeur de la maman. Avec l’écharpe, il est facile de faire du peau à peau et même d’allaiter discrètement. Oubliez les crises de pleurs, vers 17 heures ou 18 heures. Une balade en écharpe vous permettra d’échapper à ce moment.

A la différence d’un poussette ou landau, l’écharpe est un équipement peu coûteux, qui n’est pas encombrant. Pour moins de 100 euros, vous avez une écharpe haute gamme.

Néanmoins, si vous avez des problèmes de dos, vigilance ! Votre dos est sollicité toute la journée par le port du bébé, même si le poids est réparti de manière homogène. Bien entendu, porter une poussette ou un landau, pour le mettre dans la voiture ou dans la maison représente un poids très conséquent.

On ne peut recommander d’acheter une écharpe de portage aux jeunes parents, sans leur dire la nécessité de participer à un atelier de portage. Vous connaîtrez toutes les techniques de portage et de noeuds sans risque pour l’enfant.

Publié le Lundi 11 juin 2012 dans : Maternage

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé