Bébé à la plage : faites preuve d’organisation

Les premières heures de Bébé à la plage sont l’occasion de s’émerveiller des premiers pas de bébé dans le sable, de sa découverte de l’eau de mer ou encore de ses premiers châteaux de sable.

L’idéal est d’arriver à la plage vers 16 heures, après la sieste. L’enfant est reposé et calme pour jouer. Entre 12 et 16 heures, il y a de quoi brûler sous les sunlights, alors un bébé, n’en parlons pas. Il est important de prévoir des jeux : seau, pelle, râteau, ballon, mais aussi des jeux plus calmes comme un livre. En ce qui concerne les bouées, bateaux gonflables…, évitez ces jeux avant les quatre voire cinq ans de l’enfant. Ils ne sont pas adaptés aux très jeunes enfants.

seau-plage-rateau-pelle

Sur la plage, installez-vous au bord de l’eau. En effet, si vous êtes tout en haut de la plage, vous risquez de passer votre temps à courir après Bébé, qui ne pensera qu’à faire trempette dans l’eau.

Pour les plus petits, vous pouvez acheter une tente anti UV, si vous passez beaucoup à la plage ou si vous êtes au camping. Cet espace réservé à Bébé pourra servir d’espace de jeux, à la manière d’un tapis d’éveil. On voit souvent les mamans débarquer sur la plage avec un transat pour bébé ou un maxi cosy, en guise de siège. C’est une bonne idée, mais il ne faut pas hésiter à laisser Bébé allongé sur le ventre pour qu’il muscle sa nuque. La plage est une excellente occasion de se dépenser un peu.

tente-anti-uv

Cette balade demande de l’organisation pour les parents. Il faut prévoir bon nombre d’affaires :

  • Un parasol : choisissez un parasol doublé pour plus de protection. Cet îlot d’ombre servira à l’enfant pour se reposer ou prendre son goûter.
  • Des serviettes de plage : prenez une serviette de plage personnelle pour votre enfant. En faisant serviette commune avec Bébé, la vôtre sera pleine de sable très rapidement.

serviette-plage-enfant

  • De la crème solaire : l’indice maximum de protection est recommandé soit 50+. En lait, en spray ou crème, peu importe, le tout est d’en remettre régulièrement.
  • Un goûter : pensez à bien hydrater votre enfant. Proposez-lui à boire souvent de l’eau, des briquettes de jus de fruits. Mon fils adore les tisanes. Pourquoi ne pas faire une tisane à la camomille ou à la fleur d’oranger froide ? Question nourriture, pensez aux compotes en gourdes, aux biscuits à emballage individuel. Pas très écolos certes, cela vous évite d’apporter un paquet qui va souffrir au soleil. Enfin, de plus en plus de parents investissent dans des glacières électriques, qui gardent les boissons bien fraîches.
  • Des vêtements de rechange : si votre enfant tombe dans l’eau ou se baigne, prévoyez-lui des vêtements de rechange. T-shirt, maillot et même pull en coton à manches longues, parfois, les petits ont du mal à se réchauffer, suite à une baignade.
  • Si vous allez à la plage à marée basse, achetez des sandales en plastique à votre enfant, type méduses. En effet, certains coquillages ou rochers peuvent être tranchants. De plus, on trouve bon nombre de bris de verre sur le plage. Les méduses protègent les pieds.

meduses-sandales-plastique

Publié le Mardi 4 mai 2010 dans : Jeux, loisirs, sorties

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé