Bébé au naturel avec des produits bio au quotidien

De plus en plus de parents basculent vers l’alimentation et les produits d’hygiène bio. La santé de l’enfant et la préservation de l’environnement sont les principales raisons invoquées par les parents soucieux par la présence de pesticides, de perturbateurs endocriniens (parabens, bisphénol A, phénoxyéthanol…) et par l’impact écologique.

Même les parents qui ne mangent pas bio, font souvent en sorte que bébé mange bio, alors qu’il sera le seul à en consommer. S’il y a de plus en plus de coopératives ou de magasins bio, les parents peuvent avoir la flemme de faire un détour ou de commander en ligne.

C’est pourquoi les grandes surfaces développent leur rayon bio, avec des produits qui sont accessibles via le drive, comme le Carrefour Drive par exemple.

Quelle alimentation bio pour bébé ?

Comme les produits alimentaires classiques pour bébé, les produits bio ont une composition détaillée et la valeur nutritionnelle est clairement indiquée. Ils sont pauvres en sel et sans conservateurs. Ils doivent avoir le logo AB (agriculture biologique).

Outre le lait maternel qui reste le lait le plus physiologique pour l’enfant, le lait 1er âge de 0 à 6 mois peut être bio, avant de basculer vers la diversification alimentaire et le lait de suite 2ème âge, en complément jusqu’à 12 mois. Ensuite, le lait de croissance est recommandé jusqu’aux 3 ans, pour couvrir ses besoins nutritionnels.

alimentation-bebe-bio

Au moment de la diversification alimentaire, les parents peuvent se tourner vers des marques comme HIPP, pour des pots de légumes ou de mélange de légumes. 15 jours à un mois après l’introduction des légumes, les parents peuvent proposer des compotes, à base de bananes, de pommes, de poires

Il est recommandé pour l’enfant d’avoir des desserts brassés bio adaptés pour lui, ainsi qui des biscuits type boudoir pour bébé, moins riches en sucres. Good goût propose des brassés sous un format de gourde, nomade et avec un bouchon, pour les petits mangeurs.

Pour les plus grands entre 12 et 18 mois, il est possible de basculer aux plats. On trouve une vaste gamme bio digne des menus des grands : jardinière de légumes bœuf, risotto de légumes petits pois poulet, petites lasagnes aux légumes

Bébé peut mettre manger comme les adultes, avec des lasagnes à la bolognaise, des cannelloni aux légumes ou des pâtes alphabet à la bolognaise.

Quel shopping hygiène bio pour bébé ?

Aujourd’hui, on sait qu’une couche traditionnelle met 500 ans à se dégrader dans l’environnement et qu’elle peut contenir à doses infinitésimales, des substances toxiques. La couche reste le produit que le bébé porte 24 heures sur 24 jusqu’à 30 mois (voire 36 ans).

couches-bebe-bio

Les couches lavables sont plébiscitées par les parents mais ces dernières nécessitent un roulement important, avec un lavage fréquent et un séchage efficace. C’est pourquoi bon nombre de parents basculent vers des couches jetables bio, avec environ 50% de matières premières biodégradables, à base de fibres de cellulose responsable, sans parfum.

Les produits d’hygiène pour bébé doivent se résumer au strict minimum : un gel lavant corps et cheveux pour le bain, des cotons pour la toilette du visage et des lingettes pour le change. Il est possible que la routine soin de bébé soit intégralement bio, pour une haute tolérance de l’épiderme.

Publié le mardi 25 juillet 2017 dans : Gourmandises pour les grands et les petits

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé