Les 3 achats indispensables à l’arrivée d’un enfant

Depuis que j’ai regardé le film Bébés pensé par Alain Chabat et réalisé par Thomas Balnès, je suis de plus en plus convaincu qu’il est essentiel d’aller à « l’essentiel » avec l’enfant.

Un bébé, ça pleure, ça rit mais ce qui l’intéresse plus que tout, c’est découvrir. La vie est faite de moult distractions. Quand je vois ses bébés africains s’amuser avec un caillou et se battre pour une bouteille de plastique, je me dis que c’est la même chose que nos enfants qui se bagarrent pour une voiture à 40 euros.

affiche-film-bebes

Quand je vois à quel point vous vivons dans un monde de propreté aseptisé au maximum et que nos enfants sont allergiques aux acariens, alors que ces enfants se roulent dans la poussière, en pleine forme, en riant, il y a de quoi s’interroger.

Aujourd’hui, je me penche sur ce qui est indispensable, c’est-à-dire le strict minimum à acheter avant l’arrivée de l’enfant. Il est toujours possible d’acheter du matériel sur des sites d’occasion ou offrant des réductions pour tous ses achats de puériculture. S’il ne devait en rester que trois, ça serait…

Les indispensables pour bébé

• Le lit

Le sommeil est primordial pour bébé. Une bonne literie est nécessaire : il faut investir dans un lit en bois ou parapluie, selon son budget. Le matelas doit être adapté aux bonnes dimensions du lit.

lit-bebe

On oublie les couvertures et oreillers strictement interdits en maternité. On choisit simplement un joli tour de lit pour éviter que bébé ne se cogne aux barreaux et une gigoteuse, pour la chaleur.

• Le siège auto

Parce qu’on ne bambine pas avec la sécurité, si on possède une voiture, un siège auto est obligatoire. Le choix de l’enfant se fait en fonction du poids de l’enfant.

coque-siege-auto

Pour un nouveau-né, le siège auto fait partie du groupe 0 ou 0+, sous forme de coque.

• L’écharpe de portage

Peu onéreuse, l’écharpe de portage est idéale pour transporter partout bébé, avec soi. On glisse son écharpe dans son sac et hop ! Moins encombrante qu’une poussette ou un landau, l’écharpe de portage est idéale en toutes saisons, pour que bébé ait bien chaud.

Les remplaçables pour bébé

• Le tapis d’éveil

Une couverture épaisse et des jouets dessus peuvent parfaitement faire l’affaire. On peut même délimiter le périmètre de l’enfant avec un coussin d’allaitement.

• Le chauffe biberon

C’est mieux d’avoir un chauffe biberon, mais une casserole avec de l’eau pour chauffer le biberon, çà marche également. Certaines utilisent le micro-ondes, pourquoi pas ? Tant que l’on vérifie la température du lait, tous les moyens sont bons.

• La baignoire

Certains parents ne peuvent pas s’en passer. D’autres utilisent leur lavabo à la naissance, puis basculent avec leur baignoire ou douche et un tapis anti-dérapant.

baignoire-bebe

Le siège ou l’anneau de bain sont des accessoires utiles pour lâcher bébé dans la baignoire, mais sans jamais le lâcher du regard. Les joies du bain sont telles que l’enfant ne sera pas spécialement perturbé sans baignoire.

• Les jouets

A la naissance, l’enfant reçoit des cadeaux comme une peluche . Inutile de se précipiter sur les joujoux que vous allez sûrement avoir en cadeau. Nourrisson, l’enfant est attaché aux odeurs qui vont le rassurer : ainsi, un T-shirt de la maman peut parfaitement faire office de doudou pour bébé.

Publié le lundi 10 septembre 2012 dans : Actualité Bébé

1 commentaires pour “Les 3 achats indispensables à l’arrivée d’un enfant”

  1. mahmoudi dit :

    Combien vaut le lit bébé en bois blanc avec tiroir merci

Laissez un commentaire

Abonnez-vous sur Facebook
Commentaires récents
Amis de Super bébé